ELIXIIR – L’apéritif d’antan sublimé
Amandine Alary est issue d’une « longue lignée de paysans enracinés en Aveyron ». Depuis quelques années, elle fabrique dans sa micro-distillerie deux apéritifs inspirés de recettes ancestrales et conçus dans un respect puissant de la nature.
À l’origine d’ELIXIIR, il y a chez Amandine la volonté de diversifier les produits de sa ferme et l’activité quotidienne. « Le travail sur l’exploitation est assez solitaire et répétitif, j’avais envie d’ouverture et de contact ».
Pour ses deux gammes – « Exquise » à la fleur de cerisier sauvage et « Suave » à la fleur de sureau – la jeune femme travaille de façon éco-responsable. Cueillette à la main sur les parcelles de la ferme cultivées sans engrais, macération longue, distillation des eaux-de- vie maison issues des fruits du verger… Le processus respecte une saisonnalité à l’année. « Je ne cueille, par exemple, les fleurs de sureau qu’au maximum de leur floraison, en fin de journée, quand elles sont gorgées de soleil et de saveur ». Et bien sûr, tout est occitan, jusqu’aux bouchons. « Nous voulons être cohérents dans notre démarche ».
Pensé par leur ami Émile Sacré de l’agence toulousaine Bakélite, un magnifique travail autour de l’identité visuelle vient sublimer le tout. Résultat : des produits à la fois artisanaux et raffinés remarqués par les amateurs et les restaurateurs. « Une belle reconnaissance » pour ces apéritifs à 17° un peu à part, à déguster secs ou en cocktail.
Ce sont ses grands-parents qui avaient transmis leur recette à Amandine ; ce sont aussi eux qui avaient planté le verger dont elle récolte encore les prunes et pommes rustiques. Aujourd’hui, toute sa famille met la main à la pâte pour l’aider, y compris ses quatre enfants. Car ELIXIIR est une histoire de transmission : entre l’humain et la nature, et entre générations.
Texte : Charlotte Izzo – Photos : Émile Sacré
ELIXIIR
06 84 84 14 80
12160 Boussac
www.elixiir.fr