ELLE VIREVOLTE, Du cousu main signé Virginie Cantagrel
Cette jeune femme est artisan couturière. Elle confectionne notamment des bandeaux et autres casquettes qui font essentiellement le bonheur des enfants, le tout avec du coton 100% bio.
Virginie Cantagrel est une vraie sportive. Vive, dynamique, pleine d’entrain, elle fourmille d’idées et ne tient pas en place. Native de Bezonnes, commune de Rodelle près de Rodez, elle est aussi et surtout la maman de 3 enfants. C’est d’ailleurs au cours d’une de ses grossesses que sa vie va basculer. La manuelle qui sommeillait en elle se lance dans une nouvelle activité, la couture : “J’ai toujours eu besoin d’occuper mes mains. Enfant, j’étais toujours fourrée dans l’atelier de forgeron que tenait mon papa”. Et voilà comment cette diplômée d’une école de commerce toulousaine découvre ce qui va vite devenir une passion.
Une passion qui va lui permettre de changer de statut et de vie professionnelle. Finis les contrats de salariés signés ici et-là dans des commerces de la région, bienvenue à l’entreprenariat qui la place seule aux commandes face à ses ciseaux, ses aiguilles, ses bobines de fils et autres morceaux de tissus divers et variés mais toujours bariolés à souhait : “J’ai rapidement perçu que mon créneau le plus porteur serait celui de la petite enfance. Mes produits qui connaissent le plus grand succès sont les bandeaux pour les jeunes filles et les casquettes pour les garçons. Le tout confectionné, je tiens à le dire, avec du coton venant essentiellement d‘Allemagne car nos voisins ont incontestablement un temps d’avance en ce qui concerne le coton 100% bio, ma matière première exclusive.
Ce coton est en effet plus écologique et plus protecteur pour les peaux subissant des allergies”, explique Virginie Cantagrel. Et voilà comment l’entreprise “Elle Virevolte”, un nom qui ressemble bien à sa créatrice, confectionne des produits aujourd’hui exposés dans une douzaine de boutiques en France dont celles d‘Espalion (“Localement Bon”), Bozouls (“L’Epicerie du Trou”), Saint-Geniez d’Olt (Axelle B. Boutique de Créateurs”) et Rodez (“Echo’ Boutique”) en Aveyron : “Je compte bien continuer à démarcher pour être encore plus présente sur l‘ensemble du département de l’Aveyron”. En attendant, l’artisan couturière est prête à vous recevoir, sur rendez-vous, pour vous faire découvrir son atelier dans sa maison sur le Causse de Bezonnes.
Texte : Cyrille Costes – Photos : Franck Tourneret