EMBAL, L’emballage au service de la proximité
L’entreprise millavoise a bien évolué depuis 1912 mais son ADN demeure : la réactivité au service de la réussite de ses clients.
C’est une entreprise dans les murs de Millau. Fondée en 1912 par un ébéniste, M. Roch, la Papeterie de la Guyenne œuvrait notamment à la confection de sacs en papiers. Pendant la guerre, l’épouse du fondateur a converti la maison à l’imprimerie. Plus tard, l’invention des machines à sacs l’oblige à se reconvertir dans l’imprimerie et le cartonnage pour les ganteries locales. Mais la décroissance de l’activité gantière contraint l’entreprise à se diversifier par la fabrication de formulaires continus. La petite affaire installée rue des Libertés mue pour se délocaliser dans la zone de Millau. Les activités sont organisées par produit et la société Techmay est créée en 1968 pour accompagner l’essor des étiquettes adhésives.
Désormais, la société Embal poursuit son activité de négoce mais fabrique ses propres cartons pour des clients de proximité, à petites et moyenne séries. Si 50 % de son activité est destinée au reste du groupe, Embal travaille de plus en plus avec des Gaec convertis à la vente à domicile. Avec son fournisseur de carton près de Barcelone depuis près de 20 ans, Embal assure à ses clients la réactivité dont ils ont besoin. Seul transformateur de carton ondulé en Aveyron, Embal peut fournir 14 000 m² de cartons par semaine. Avec ses cinq employés, le spécialiste de l’emballage sur-mesure tend à recruter pour poursuivre l’entreprise des fondateurs. La société, labellisée Fabriqué en Aveyron depuis cette année, est aujourd’hui dirigée par Denis Carrière, issu de la famille du fondateur.
Texte : Loïc Bailles – Photos : Fred Garrigues
EMBAL
227 Rue Calixtine Bac, 12100 Millau
Tél. 05 65 60 52 68 | www.embal.fr