Estelle Cantaloube – Les pigments dans la peau
Pigmenter la peau pour des raisons esthétiques ou réparatrices : Estelle Cantaloube, dermographiste, veut apporter confort et réconfort aux personnes qui la sollicitent.
Elle se souvient avec émotion de cette cliente il y a quelques mois, sur laquelle elle redessinait une aréole mammaire suite à une mammectomie. « Quand elle s’est levée et a regardé dans le miroir, les larmes sont arrivées. Ça y est, elle retrouvait ses seins : c’était vraiment la fin de la maladie. » Estelle Cantaloube propose, depuis l’automne dernier, son expertise de dermographiste certifiée pour repigmenter la peau. En réparation, pour redessiner une aréole, repigmenter le cuir chevelu en cas de calvitie, camoufler une cicatrice… et aussi en esthétique, pour le maquillage permanent des sourcils (« Très en vogue ! »), un trait d’eyeliner ou la coloration des lèvres.
Une activité rare en Aveyron, puisqu’elles ne seraient que deux dermographistes. Pourtant, que de gains à la clé. « Avec cette technique, je peux apporter aux gens plus d’assurance dans la vie. Il ne faut pas se sentir amoindri par une gêne esthétique. Et c’est aussi une commodité de vie, pour dessiner les sourcils par exemple. »
Avec le durcissement des normes sur ce métier, Estelle Cantaloube, qui a tenu un institut de beauté à Villefranche dans les années 2000, a ouvert à la Rouquette – d’où elle est originaire – son cabinet à l’allure chirurgicale. « Les pigments que nous utilisons sont considérés comme implants médicaux », explique la jeune femme. La passion qui anime Estelle ne l’empêche pas, bien au contraire, d’être très à cheval sur le protocole, perfectionniste et précise dans le tracé de ses dessins. Tout en étant attachée à créer une osmose avec les personnes qu’elle rencontre, pour être au plus près de leurs attentes. « J’aime apporter des choses aux gens, que ce soit par l’esthétique ou par le chant », sourit-elle. Car cette dermographiste, avant-gardiste dans son secteur, pratique aussi le chant, notamment en duo avec le musicien aveyronnais Laurent Beq.
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Franck Tourneret
E.Derm
Lieu-dit Souzils
133 Route des fours à pain – 12200 La Rouquette
Tél. 06 36 76 70 70
e.derm@orange.fr
www.ederm.fr