Eye Motion – Une vision d’avance dans la performance sportive
Bousculer les traditions, encourager l’innovation
Les Tanneries Pechdo sont plus que centenaires ; Aligot Express, Eye Motion, Ô de Mur, plutôt débutantes ou apprenties. Dans l’artisanat, la cuisine, le milieu paramédical, le bâtiment, ces quatre entreprises creusent les niches de leurs savoir-faire pour réinventer leurs métiers. Et témoignent, à travers leurs innovations, de la vitalité du paysage entrepreneurial aveyronnais.
Orthoptiste ruthénois, créateur de la start-up Eye Motion, Nicolas Marchais commercialise un logiciel de coaching visuel destiné aux sportifs.
Nicolas Marchais est un entrepreneur heureux : il a signé au début de l’année 2018 un premier contrat avec un club professionnel de foot – dont l’identité reste encore confidentielle… « Ce premier succès officialise deux ans de recherche et développement », se félicite-t-il. Parcours original pour cet orthoptiste de 46 ans, sis à Rodez, passionné de sport, qui a créé la start-up Eye Motion en 2016. Son idée : mettre au point un logiciel intégré dans un « eye-tracker » qui filme à la fois les mouvements des yeux et ce que voit le sportif, de manière à détecter des troubles visuels. Car d’après les études, 80 à 90 % des décisions prises dans le domaine du sport dépendraient des informations visuelles.
Son logiciel va ainsi être testé dans le centre de formation du club de foot: s’il fonctionne bien, il fera partie de l’entraînement des joueurs. « Dans le football français aujourd’hui, il n’y a qu’un club – l’Olympique Lyonnais – qui travaille la vision au niveau des jeunes ; explique le créateur de la société Eye Motion. Mon objectif est que cette pratique rentre dans les mœurs, comme cela se fait beaucoup dans les pays anglo-saxons ! »
Les autres sports sont évidemment en ligne de mire. Des discussions sont en cours avec des clubs professionnels et des structures publiques de sport. Nicolas Marchais travaille notamment à Rodez avec les jeunes du pôle Espoir d’escrime, et des premiers contrats sont signés dans le sport collectif, individuel et dans l’automobile.
Texte : Agnès d’Armagnac
Photos : Franck Tourneret
Eye Motion
Site internet : www.eye-motion.fr