FINCA EL CARO, Production sans frontières

Qui veut parrainer des oliviers ?
Zoom sur l’aventure originale de deux Aveyronnais originaires de Saint-Geniez-d’Olt pour lui et de Bozouls pour elle, Alice Cure et Franck Viguié, qui cultivent des oranges et des olives sur des terres catalanes.
Franck Viguié est exploitant agricole en Espagne depuis deux ans. Alice Cure est passionnée de chevaux et souhaite en vivre. Ensemble ils ont d’abord produit des volailles bio à Golinhac pendant quatre ans. Faute d’espace pour s’agrandir, ils ont racheté une orangeraie et deux oliveraies à 600 km de chez eux : voilà les débuts de l’aventure de Finca El Caro, basée dans le Val de L’Ebre au sud de Barcelone, dont ils ramènent les récoltes en Aveyron, dans le Cantal et le Tarn. Les oranges bio se vendent par cagettes, et l’oliveraie fait l’objet d’un concept original : le parrainage d’oliviers.
« Pour l’instant nous avons une centaine de parrains pour nos 380 oliviers, et nous allons élargir les parrainages aux entreprises en proposant aux personnes morales d’adopter nos oliviers. » Les oliviers peuvent être parrainés par les particuliers qui suivent l’activité de l’oliveraie et ainsi obtenir 3 litres d’huile d’olive, nature ou aromatisée, pressée à l’ancienne. Une activité artisanale et riche de sens qu’Alice et Franck souhaitent élargir aux entreprises qui voudraient offrir un cadeau unique à leurs clients.
Texte : Marie Boudon – Photos : Fred Garrigues

FINCA EL CARO
PRODUCTEUR DU DELTA DE L’EBRE
Clot de l’Olivera, 43520 Roquetes, Tarragona – Espagne
Tél. 06 78 85 39 36 | fincaelcaro@gmail.com
Facebook : Finca El Caro