Florence Castelbou, Reporter d’un tourisme intime
Sous la marque Les Florentines, Florence Castelbou partage sur les réseaux sociaux ses coups de cœur artistiques, culturels, liés au patrimoine et à la gastronomie.
A Saint-Geniez-d’Olt où elle a passé son enfance, Florence Castelbou a été biberonnée aux rencontres. A l’hôtel du Lion d’or qui a traversé trois générations depuis son arrière-grand-père, aux côtés de sa mère correspondante du Bulletin d’Espalion qu’elle suivait lors des ses reportages… La curiosité, être à l’affût des nouveautés, « jusque dans la cuisine », elle l’a reçu en héritage. Cette passionnée de langues et d’art est passée par plusieurs emplois, dont aide-éducatrice à Nîmes pendant cinq ans, avant de retourner en Aveyron où elle travaille au sein d’une agence immobilière ruthénoise.
C’est pendant son temps libre qu’elle écume les châteaux, les musées, qu’elle se balade dans la nature… « Il y a trois ans, j’ai créé mon compte Fleur de Castel sur Facebook et Instagram où j’y publiais mes photos, non retouchées, au gré de mes visites. » Son regard tout subjectif, ses histoires des lieux partagées sur les réseaux, émeuvent un public qui petit à petit, prend de l’ampleur (plus de 3300 abonnés sur Instagram). « On me disait que ça donnait envie d’y aller », raconte Florence Castelbou.
En avril dernier, elle décide de structurer sa démarche sous le nom des Florentines. « Depuis, je sollicite les acteurs en Aveyron mais aussi ailleurs ; je rencontre des personnes ou des lieux qui m’interpellent et correspondent à mes valeurs : sincérité, passion et authenticité. » Ses coups de coeur vont d’un artisan à un manoir, en passant par un monument, un jardin, un hôtel-restaurant. « J’essaie dans mes photos, prises avec mon téléphone, de refléter ce que je vois, de déceler la beauté dans un détail, une architecture… » Un regard intime qu’elle partage avec plaisir, nourrie par une créativité bouillonnante qui lui donne mille idées – « écrire un livre qui mêlerait tourisme, photos et fiction » en fait partie.
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Franck Tourneret
Florence Castelbou
Instagram @fleurdecastel