Florence Olmi, mosaïste – « Une touche artistique dans la décoration »
Dans son atelier à Cransac, la mosaïste Florence Olmi transforme de petits carrés d’émaux, verre ou céramique en objets déco.
Certains rêves de gosse ont la vie dure. Et exigent d’être questionnés, explorés, testés avant d’être réalisés à toute force. Florence Olmi a passé une maîtrise d’aménagement du territoire et fait un bon bout de carrière dans le développement touristique, avant de se diriger vers un métier que ses mains connaissent par cœur. Depuis 2010, cette autodidacte, installée dans un atelier à Cransac, se consacre à la mosaïque. Marbres, émaux vénitiens, pâte de verre, émaux de Briare, où même
« simples cailloux ramassés par terre »… C’est dans ces matières, tantôt classiques tantôt semi-précieuses, que la jeune femme façonne les perspectives et les courbes de ses créations.
« Des créations sur-mesure »
Pour faire naître ces motifs, Florence Olmi passe d’abord par un travail de « forçat ». A la pince ou à la marteline, elle casse de tout petits morceaux de matière, souvent irréguliers, qui s’assemblent pourtant ensuite naturellement. L’artisan d’art s’adapte à toutes les demandes ; tous les styles. Elle est capable de reproduire le logo d’une entreprise ou l’enseigne d’un commerce par exemple, sur une fresque murale. Florence Olmi est aussi spécialisée dans la personnalisation d’espaces extérieurs. Ses sphères, flottantes ou à poser, sont particulièrement adaptées aux jardins et bassins. Elle propose enfin des créations sur-mesure pour les crédences de cuisine ou les salles de bain. « J’interviens généralement par petites touches : une frise, un pan de mur, un plan de travail… C’est l’avantage de la mosaïque : il n’y a pas besoin de beaucoup pour qu’elle apporte une note artistique et unique à la décoration ».
Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Franck Tourneret
Florence Olmi, mosaïste
Le Paret – 12110 Cransac
Tél. 06 14 48 85 87 – www.florence-olmi.fr