FONCIER RURAL ou FONCIER URBAIN, deux experts font la différence !
Installés au 4 rue de Bruxelles, face à la CCI, dans le quartier de Bourran à Rodez, deux experts indépendants travaillent ensemble pour vous apporter leur meilleur conseil.
Passionné par le monde agricole et fort de dix-huit années d’expérience, l’ingénieur agronome Nicolas Barthe, inscrit comme expert et médiateur à la cour d’appel de Montpellier, partage désormais ses bureaux avec Claude Albagnac, trente ans d’expérience dans l’immobilier, spécialiste en droit notarial de l’urbanisme et de la construction, inscrit en tant qu’expert en immobilier et commerce à la cour d’appel de Montpellier et en tant que médiateur dans les cours d’appel de Montpellier, Toulouse et Paris.
Les deux hommes exercent leur métier séparément ou ensemble selon les dossiers. Spécialiste des valorisations de propriétés agricoles, fermages et cheptels, Nicolas Barthe sait accompagner les vendeurs d’exploitations agricoles et les jeunes agriculteurs qui s’installent. Claude Albagnac prodigue ses conseils en matière d’immeubles bâtis, de locaux d’habitation, industriels, artisanaux, et de tous types de baux commerciaux.
Ce duo d’experts-médiateurs a des spécialisations et des parcours différents mais tout à fait complémentaires tant les patrimoines familiaux sont bien souvent mixtes, agricoles et urbains. Leur domaine d’activité couvre aussi bien les arrangements de famille, donations, partages, successions, divorces, séparations, que les apports en société, gestions d’indivision, gestions et arbitrages de patrimoines, valeurs locatives agricoles, d’habitation et commerciales.
Pour les dossiers sensibles (divorces, successions ou conflits familiaux), après leur expertise, Nicolas Barthe et Claude Albagnac, endossent souvent leur rôle de médiateur pour que leurs clients puissent trouver une solution mettant un point final à leur litige et aboutissent à la signature d’une convention transmise au notaire qui rédigera l’acte authentique adéquat.
Consultés par des particuliers, des notaires, des avocats ou des experts comptables, missionnés par les tribunaux judiciaires, cours d’appel ou tribunaux de commerce, ils adoptent la même ligne de conduite pour tous les dossiers : écoute, visite sur le terrain, discrétion, indépendance, transparence et impartialité. Car l’expertise et la médiation nécessitent une vraie technicité et une implication sans relâche. «Notre plus belle récompense, c’est d’entendre des personnes que tout semblait opposer nous dire «Sans vous, on n’y serait jamais arrivé».» Plus rapide (comptez deux ou trois réunions pour faire sortir un dossier), plus efficace, moins coûteux, autant d’atouts qui incitent à faire appel aux services d’experts-médiateurs. 80% des dossiers privés aboutissent positivement.
Les deux Ruthénois s’appuient aujourd’hui sur les compétences d’une assistante juridique. Nicolas Barthe exerce aussi au-delà des frontières de l’Aveyron avec une antenne à Bordeaux et s’est doté d’un service de mise en vente d’exploitations et corps de fermes. Quant à Claude Albagnac, il proposera prochainement, avec son bureau parisien, un service de conseil en vente et achat pour les Aveyronnais expatriés à Paris et les Aveyronnais qui souhaitent investir dans la capitale
Crédit Photo : Fred Garrigues
NICOLAS BARTHE
Expert agricole & foncier
Médiateur inscrit près la Cour d’appel de Montpellier
4 rue de Bruxelles 12 000 Rodez
Le Garthieu Nord – 33 990 Hourtin Bordeaux
06 80 46 05 63
CLAUDE ALBAGNAC
Expert immobilier & commerce
Médiateur inscrit près les Cours d’appel de Montpellier, Toulouse, Paris
4 rue de Bruxelles 12 000 Rodez
1 rue Saint Hyacinthe 75 001 Paris
06 80 68 78 51