Franck Parolin – La passion vélo s’implante à Sébazac
A 41 ans, Franck Parolin a eu deux vies : celle de sportif de haut niveau avec des titres de Champion du Monde, Champion d’Europe et Champion de France de descente VTT. Puis celle d’entrepreneur avec l’ouverture d’enseignes à Muret, Albi, Rodez puis Sébazac fin 2021 avec Giant Store.
« L’année 1990 a été exceptionnelle avec un titre de Champion du Monde, deux titres de Champion d’Europe et un titre de Champion de France ! », se souvient Franck Parolin : il avait alors 9 ans. Ce Toulousain d’origine a dédié sa jeunesse au VTT et à une grande spécialité, la descente. Jusqu’à l’accident en 2001 sur les pentes d’une station alpine. Cette manche de la Coupe du Monde va tourner au cauchemar avec une chute qui va engendrer coma et alitement. Largement assez pour que les partenaires tournent le dos et que les contrats s’envolent. Mais les années 2000, c’est aussi la perte de ce papa protecteur qui l’accompagnait dans sa passion : « Ma vie a basculé. Du jour au lendemain, je suis devenu le pilier de la famille et j’ai dû soutenir ma maman et ma sœur ».
Finie la compétition, bienvenue dans la vie professionnelle. Ce titulaire d’un BTS commercial ouvre une première enseigne, Vertical Bike en 2010 à Muret. Avant de rencontrer Marine, aujourd’hui la maman de ses deux enfants : « Mon beau-père Bernard était à la tête des Cycles Pradel, une enseigne bien connue à Rodez. Avec Marine, on s’est très vite investis pour préparer la relève ». De coureur performant, Franck Parolin est devenu un professionnel entreprenant : « On a surtout profité de l’incroyable boom qu’a connu le secteur du VTT », lâche-t-il en toute humilité. « J’ai été le premier à équiper mes magasins de cabines d’étude posturale, dédiées à un réglage sur-mesure du vélo pour que son utilisateur ait un confort maximal d’utilisation et de meilleures performances ! »
Aujourd’hui, Vertical Bike a été vendu et Franck Parolin est à la tête d’Unik Bike à Rodez, Giant Store à Albi et Giant Store à Sébazac qu’il a ouvert en décembre dernier. Compétiteur on est, compétiteur on reste. Sur la selle de ses vélos comme dans sa tenue de chef d’entreprise, le jeune quadragénaire qui dirige une équipe d’une quinzaine de collaborateurs continue de porter le maillot jaune et de faire la course en tête.
Texte : Cyrille Costes
Photos : Franck Tourneret
UNIK BIKE GIANT STORE
34 avenue de Paris – 12 000 Rodez – Zone Comtal-Nord – 12 740 Sébazac-Concourès
Tél. 05 65 42 94 81 Tél. 05 65 58 72 43 – www.giant-rodez.fr
www.unikbike.fr
– Chemin des 2 voies – 81 380 Lescure-d’Albigeois
Tél. 05 63 40 60 55 – www.giant-albi.fr