François Cacheux – Des brebis et de l’art

Pendant plus de 30 ans, François Cacheux s’est contenté d’assouvir sa passion de la haute montagne en compagnie des troupeaux de brebis qu’il surveillait. Jusqu’au jour où il a osé prendre un couteau pour sculpter des bouts de bois et en faire de véritables scènes pastorales.
Sur les hauteurs de Luchon, jusqu’à 3 000 mètres d’altitude, les brebis paissent dangereusement. Le moindre faux-pas peut être synonyme de chute vertigineuse et fatale. Quand ce ne sont pas les éboulis qui se détachent des hautes falaises… Pour surveiller les 1 700 ovins qui lui sont confiés par six éleveurs pyrénéens, François Cacheux, berger brebis en montagne, doit être sur le qui-vive. Même si sa longue expérience du métier lui laisse de bons moments de répit : « J’adore lire alors, quand il fait beau, je me plonge dans des bouquins. Quand la météo est moins bonne, ce passe-temps devient plus compliqué ».
Pas grave, François Cacheux ne s’ennuie jamais. Quand le soleil n’est pas de la partie, il part en quête de morceaux de bois. Du noisetier, du bouleau, du pin, du genévrier… toutes ces essences de haute montagne font son bonheur.

Depuis trois ans, minutieusement, patiemment, agilement, il redonne vie à cette matière bois en la transformant en figurines de brebis et autres bergers. Avant de trouver la petite ardoise qu’il faut ou le caillou qui va bien, qui serviront de support pour reconstituer une véritable scène pastorale. « Sculpter m’a toujours plu, mais j’ai longtemps pensé ne pas avoir assez de talent pour me lancer. Il y a trois ans, j’ai finalement pris un couteau et j’ai essayé. J’y ai pris un véritable plaisir et j’ai aimé le résultat. Depuis, je n’ai jamais arrêté. » Aujourd’hui, ce sont plusieurs centaines de sculptures qui ont surgi de ses mains. Une douzaine d’entre elles sont à retrouver à l’ECHO Boutique, rue Corbière à Rodez.
A 52 ans, le berger sculpteur pense déjà à rajouter une 3e corde à son arc : « Je m’initie à la fabrication de cloches et de colliers pour équiper les brebis. Pour me perfectionner, je participe à des ateliers de formation chez un forgeron du coin ». Et comme l’appétit vient en mangeant, François Cacheux compte bien remettre le couvert. En s’attaquant cette fois à la fabrication de cannes et de couteaux…
Texte : Cyrille Costes
Photos : Fred Garrigues
François Cacheux berger – sculpteur
Caplongue – 12 120 Arvieu
06 37 26 25 32 – francoiscacheux@wanadoo.fr