Gayané Chakhnazarian – L’idée lumineuse du papier froissé
Cette jeune Arménienne de 29 ans cumule les talents et les projets. Elle confectionne actuellement des lustres et autres luminaires en papier plissé dont certains modèles sont exposés à ECHO’ Boutique, vitrine à Rodez du savoir-faire de l’artisanat aveyronnais.
Comment peut-on naître en Russie, passer son bac Arts Appliqués à Rodez, faire des études de designer textile puis de costumière à Paris pour finalement s’installer et vivre dans l’ouest Aveyron, plus précisément à Capdenac ? C’est la vie, nous direz-vous. C’est en tout cas celle de Gayané Chakhnazarian – on l’appellera Gayané – qui, à 29 ans, exprime avec ses doigts de fée toutes les idées qui lui passent par la tête. Et des idées, elle n’en manque pas : « Des projets, j’en lance au moins un chaque année », confirme Gayané.
Après les tableaux, après les vêtements sur mesure, après les cours particuliers en création textile, après les prestations de couturière, elle s’est passionnée pour le papier kraft. Le kraft, cette matière facile à manipuler que l’on peut froisser à souhait mais qui finit toujours par rester rigide. A l’arrivée, des luminaires qui n’ont de fragiles que l’aspect : « Les premiers modèles que j’ai réalisés il y a plusieurs années déjà sont toujours en service chez moi. Ce sont des objets qui ont une longue durée de vie », poursuit Gayané.
Et voilà comment son goût pour les contrastes, de l’artificiel à l’organique, de l’opacité à la transparence, s’invitent dans votre demeure sous forme de lustres et autres lampes. Autant de pièces uniques, neuves ou alors issues de modèles anciens à qui elle donne une seconde vie que Gayané espère pouvoir diffuser grâce à un réseau d’enseignes partenaires et ce sur l’ensemble du territoire français. En attendant, c’est ECHO’ Boutique, à Rodez, qui montre l’exemple en étant pionnier en la matière.
Texte : Cyrille Costes – Photos : Fred Garrigues
Gayané Chakhnazarian Design
12 700 Capdenac-Gare
Tél. 06 31 37 20 38
gayane.chakhnazarian@yahoo.fr