Gem la Bulle – Une bulle de bienveillance pour mieux vivre l’autisme

Le nom est bien choisi, puisque quand on pousse les portes du GEM, c’est précisément l’effet ressenti : une bulle. Présentation d’une association par et pour les adultes autistes, qu’ils soient diagnostiqués, en cours de diagnostic ou en questionnement. Un endroit extraordinaire dans tous les sens du terme.
Association indépendante portée par les PEP12, financée par l’ARS et parrainée par l’UDAF, le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) La Bulle a ouvert ses portes en 2022. Depuis, une trentaine d’adhérentes et adhérents autistes (ou plus largement, avec un trouble du neuro-développement) peuvent s’y retrouver librement et quotidiennement pour partager activités – ateliers créatifs, écriture, théâtre, sorties… – et moments de vie. Et comme les membres sont moteurs des actions mises en place, ils et elles œuvrent beaucoup dans le domaine de la sensibilisation auprès de diff érents publics : réguliers « cafés autisme » ouverts à toutes et tous au Livingroom à Rodez, interventions auprès de professionnels type moniteurs-éducateurs ou AESH… Car en 2025, l’autisme reste bien trop peu et mal connu.
Alors, dans une société aux si grosses lacunes d’inclusion, le GEM fait office de bulle d’accueil, d’écoute et de partage. Lieu ressource adapté dans son aménagement aux besoins sensoriels de chacun (variateurs lumineux, anti-stress disponibles, etc.), c’est surtout une « safe place » où règnent tolérance, respect et bienveillance. « Nous sommes à l’écoute des sensibilités pour que tout le monde se sente bien. Nous nous comprenons, échangeons beaucoup et sans tabous ». Une belle mise en pratique de la pair-aidance, l’entraide entre personnes au vécu similaire. Et pour nombre d’entre elles, le GEM La Bulle a été un espace salvateur et nécessaire. « C’est simple, avant, je ne sortais plus de chez moi » sont-ils plusieurs à témoigner. « Maintenant, j’ai des ami-e-s », entend-on aussi. En brisant l’isolement et en favorisant l’inclusion sociale, « le GEM a changé beaucoup de vies ». « Et on n’y compte pas les allumettes… Sauf quand on s’ennuie trop » s’amusent ses membres. Bref, une mini-société bienveillante et inclusive qui déconstruit les clichés autour du spectre autistique et devrait servir de modèle au-delà de la bulle. À méditer.
Texte : Charlotte Izzo – Photos : Franck Tourneret
Gem La Bulle
06 79 69 76 14
2 place des Toiles – 12000 Rodez
www.gemlabulle.com