Grands Causses Cinéma fait foisonner le cinéma en Aveyron
L’AVEYRON FAIT SON CINÉMA
Dans un secteur du cinéma très centralisé, le territoire aveyronnais, éloigné des forces vives et des ressources humaines, séduit malgré tout des sociétés de production d’envergure, en France mais aussi à l’international. A commencer par Villefranche-de-Rouergue, transformée en champ de bataille cet été dans le cadre d’une série Netflix (voir photos). Notre équipe en a profité pour rencontrer plusieurs acteurs de la réalisation et la production audiovisuelle, qui veulent fédérer les professionnels comme l’association Grands Causses Cinéma, qui militent pour un souffle créatif en pleine campagne à l’instar d’AnderAndera Production, ou qui ont été conquis par l’Aveyron comme Florent Verdet dont la société de production francilienne entre2prises se positionne résolument sur le cinéma d’auteur. Moteur… action !
Le constat était simple : il y a en Aveyron des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, une envie de le développer, un cadre extraordinaire et de l’espace pour tourner, mais rien pour fédérer. Voilà l’origine de cette association, relais actif de l’agence Occitanie Films.
Grands Causses Cinéma a une histoire récente puisque l’association a été créée en 2019. Pitch du scénario : sept bénévoles répondent à un appel à projet participatif de la Région, et le gagnent. Ils se réunissent alors dans un conseil d’administration avec comme président d’honneur Fred Saurel (acteur et producteur aveyronnais depuis 40 ans). Ça y est, Grands Causses Cinéma voyait le jour !
Sur la soixantaine de professionnels installés en Aveyron, une trentaine est désormais membre : scénaristes, acteurs, diffuseurs, producteurs, régisseurs, repéreurs, dronistes …
Grands Causses Cinéma fait la promotion de tout le cinéma pour tout l’Aveyron : documentaires, court-métrages, clips, fictions, audiovisuel etc. Avec comme objectif d’inciter à venir tourner à ciel ouvert. La mise en relation est au cœur de son activité, comme l’explique un de ses membres : « Nous procédons à la mise en relation de repéreurs avec les productions, nous constituons une base de données exhaustive des décors naturels, bâtis, patrimoniaux, industriels etc., nous faisons l’inventaire des métiers présents – et manquants ! »
Et tout ça fonctionne ! Les projets à finaliser sont foison : une formation d’assistant-régie est dans les tuyaux, des actions éducatives avec écoles, lycées, théâtres et Aveyron Culture sont en cours.
Derrière cette vitalité du secteur de l’audiovisuel, l’enjeu économique est colossal car un tournage réunit en moyenne 200 personnes sur une ou deux semaines. La région Occitanie l’a bien compris et pousse dans cette direction. Aujourd’hui elle est même la 2ème région de France dans l’accueil de tournages, boostée par les séries télévisées quotidiennes tournées à Montpellier et Sète.
Texte : Nicolas Lefévère – Photos : Grands Causses Cinéma
www.grands-causses-cinema.fr