HelPilot – MADRORIS, une application qui tient la route
Grâce à ce nouveau concept, la jeune société ruthénoise propose d’accompagner les collectivités locales dans la gestion, l’entretien et l’optimisation des réseaux routiers dont elles ont la charge.
Suivant qu’elles sont communales, départementales ou alors nationales, les routes du réseau français sont gérées par les communes et autres communautés de communes, par les Conseils départementaux ou alors par l’Etat. Une répartition déjà remise en question par le sacro-saint désengagement de ce dernier. La réalité, c’est que les collectivités territoriales locales vont être de plus en plus sollicitées pour gérer ce véritable patrimoine routier. Pour en voir le bout (de la route), elles vont pouvoir s’appuyer sur le concept novateur développé par la société ruthénoise HelPilot. Grâce à l’application MADRORIS, elles vont pouvoir mieux connaître leurs réseaux de routes et surtout mieux identifier les travaux d’aménagement qui les rendraient plus sûrs. Grâce à un travail terrain mené par des experts, chaque virage et chaque fossé n’ont plus aucun secret :
« C’est le principal avantage de MADRORIS. Contrairement aux outils déjà existants, nous ne nous contentons pas de filmer les chaussées bitumées. Nous portons un œil attentif à tous les systèmes d’assainissement pluviaux qui sont souvent à l’origine des affaissements de chaussée », explique ainsi Alexandre Pujol, le commercial chargé d’affaires d’HelPilot. Proposition des travaux à mener, planification et surtout chiffrages des différentes étapes, MADRORIS est une application qui tient la route. Ou plutôt les routes puisque certaines des départements du Var et de la Haute-Loire lui font déjà confiance. En attendant celles de Belgique, pays avec lequel un gros projet est en cours de finalisation.
Texte : Cyrille Costes – Photos : Franck Tourneret
HelPilot
265 avenue des Ebénistes, 12000 Rodez
Contact : Alexandre Pujol
Tél. 06 49 28 06 20
www.helpilot.fr