Hephaïstos – Le mobilier des premiers de la classe

A Rivière-sur-Tarn, Hephaïstos est l’une des très rares entreprises françaises à concevoir et fabriquer du mobilier scolaire et pour collectivités qui s’adapte aux élèves et au handicap.
A l’origine il y a la société Pourquié, une métallerie fondée en 1965 par trois frères, qui a acquis au fil du temps une réputation de savoir- faire et d’innovation. En 1994, elle rachète l’entreprise nîmoise Hephaïstos pour qui elle fabriquait du mobilier scolaire ergonomique. «Sur cette base, dit Nathalie Boisseau, gérante de la société, nous avons développé de nouvelles gammes toujours dans l’optique de favoriser l’apprentissage scolaire d’une part et de s’adapter au handicap d’autre part.»


C’est un aspect de l’enseignement peu connu en France: la posture de l’enfant à son bureau influe sur ses capacités de réflexion et de concentration. Des études universitaires ont démontré ce fait, mais la France est en retard dans ce domaine. «Nous concevons le mobilier avec des ergothérapeutes afin qu’il évolue avec la taille de l’enfant et de façon à lui procurer une bonne assise, une meilleure vision et qu’il sollicite moins la colonne vertébrale. » Ce confort de travail facilite l’apprentissage de la lecture et de l’écriture mais bien que le ministère de l’Education nationale recommande le mobilier ergonomique, les services communaux continuent d’équiper les écoles de mobilier peu adapté… sans même parler du problème du handicap qui est presque ignoré.
La ville de Nîmes donne pourtant un superbe contre-exemple. Hephaïstos vient d’équiper la toute nouvelle école Jean d’Ormesson avec 300 de ses bureaux ergonomiques. Plus d’excuses aux mauvaises notes pour les petits Nîmois!
Texte : Charles Rivoli – Photos : Fred Garrigues
Hephaïstos
13 route de Fontaneilles, 12640 Rivière-sur-Tarn
Tél. 05 65 59 29 95