Horlogerie Benoit – La jeunesse à la relève
L’horlogerie, métier en déclin par manque d’engouement de la jeune génération ? La famille Benoit démontre le contraire à Espalion, au moment où Pierre, 30 ans, reprend l’affaire de son père Jean-Marie.
Jean-Marie Benoit est un homme heureux. Il se demandait si son savoir-faire, sa boutique, sa vie en somme allaient s’éteindre au moment où la retraite allait sonner. Comme beaucoup de ses confrères horlogers, bourreliers, serruriers, il pouvait craindre que ce métier ne se perde pour laisser place à la production industrielle où l’échange standard est roi. C’était compter sans son fils qui reprend cette belle affaire démarrée en 1985 du côté de Saint-Côme. A cette époque, Jean-Marie Benoit – plâtrier en pleine reconversion suite à des problèmes de santé – décide de démarrer une activité d’horloger. Puis reprend en 2000 la maison Segond à Espalion où il apprend la réparation de bijoux. Très rapidement, son savoir-faire va être reconnu, à tel point qu’on vient de tout le département et même d’ailleurs pour réparer pendules, horloges, montres et bijoux.
C’est encore plus vrai avec l’arrivée du fils qui intègre l’entreprise avec un diplôme de l’Ecole des Managers en poche. Ce titre lui permet de voir tout de suite les zones d’amélioration à apporter. La formation technique par contre, c’est son père qui va s’en charger car dans ces métiers, rien ne remplace l’expérience. Aujourd’hui, confesse Pierre, « dès que c’est impossible, ça m’intéresse ». C’est la raison pour laquelle on apporte chez Benoit les objets les plus anciens. En parallèle, l’entreprise modernise ses outils en investissant dans la soudure laser qui sera un complément de celle au chalumeau, traditionnelle. « Nous faisons les choses dans les règles de l’art. Nos révisions des mécanismes sont totales », assure le jeune chef d’entreprise. Il aime cette façon de travailler bien éloignée des enseignes franchisées qui cèdent un peu plus à la facilité de l’échange ou du jetable. Aujourd’hui, Pierre Benoit a le sentiment de faire un métier d’art, d’artisan et finalement très dans l’air du temps. Et sourit en guise de conclusion : « Il n’y a rien de plus écologique qu’une montre à ressort, sans pile ! »
Texte : Jack Japisi – Photos : Fred Garrigues
Horlogerie Benoit
1 boulevard Joseph Poulenc 12500 Espalion
Tél. 05 65 48 04 02
bijouteriebenoitjm@orange.fr