HUGUES MEAUDRE, Nouveau monsieur Roquefort
Le directeur général de Lactalis et AOP & Terroirs vient de souffler sa première bougie dans la cité fromagère. Les perspectives sont nombreuses.
Les frontières ne sont pas un obstacle. Hugues Meaudre a bourlingué du côté du Moyen-Orient pendant trois ans et au Royaume-Uni pendant deux ans, pour le compte de Lactalis, groupe dans lequel il évolue depuis 2011. Le Lyonnais d’origine a posé depuis un an ses valises dans la cité fromagère pour remplacer son prédécesseur, décédé dans un accident, et « redonner le dynamisme au fleuron des AOP ». Pour y parvenir, le groupe compte créer une centaine d’emplois par an jusqu’en 2024. Si le groupe travaille de concert avec les organismes traditionnels, il formera sur place la main d’oeuvre venue remplacer les départs à la retraite. « L’ancrage local passe aussi par l’emploi », résume-t-il.
Du fromage pour le tourisme
Déjà passé par l’Aveyron à titre personnel, Hugues Meaudre 53 ans, a désormais le devoir de « transmettre ce patrimoine gastronomique et son savoir-faire » aux nouvelles générations, qui boudent celui qu’on surnomme le roi des fromages. « C’est pourtant le fleuron des 18 AOP que couvre Lactalis », insiste-t-il. Sa stratégie repose notamment sur les atouts touristiques du territoire comme avec le projet de Roquefort Demain. Installé pour une durée indéterminée, Hugues Meaudre veut jouer pleinement son rôle afin d’oeuvrer pour une croissance responsable et locale.
Texte : Loïc Bailles – Photos : Lactalis