I-Craft – L’outil numérique au chevet d’une tradition millénaire
En intégrant des logiciels de modélisation 3D dans les métiers de la taille de pierre, Kevin Joly et sa société I-Craft naviguent avec succès entre modernité et antiquité.
I-Craft. Comme artisanat numérique. Deux mondes apparemment aux antipodes que Kevin Joly, jeune chef d’entreprise originaire de Touraine, a décidé de rapprocher. Quoi de plus normal pour un passionné de technologie et d’informatique, très vite tombé dans le monde de l’apprentissage en général et de la taille de pierre en particulier. Un tour de France plus tard – c’était avec les Compagnons du Devoir – et après cinq années de salariat dans une entreprise référente en la matière – la société Vermorel à Salles-la-Source -, il décide de se lancer en créant la start-up I-Craft.
Un bureau, deux écrans d’ordinateur et 28 logiciels plus tard, le voilà installé dans les murs de la pépinière d’entreprises à Arsac : « J’ai ma propre vision et mon savoir-faire de tailleur de pierre que j’associe à ma connaissance et ma maitrise de l’outil numérique. J’interviens en tant que sous- traitant de grands groupes, de designers, de restaurateurs d’œuvre, d’architectes et autres usineurs », explique ainsi Kevin Joly. A 26 ans, et après 14 mois d’activité, celui qui se dit capable d’intervenir à distance pour programmer et contrôler les machines de taille de pierre, mais aussi de toutes autres matières, ainsi que les robots en découpe plasma compte déjà une vingtaine de clients qui font régulièrement appel à ses compétences.
Texte : Cyrille Costes – Photos : Franck Tourneret
I-Craft
Pépinière d’entreprises – PA Arsac 12 850 Sainte-Radegonde
Tél. 06 42 29 32 14
Contact@i-craft.fr