Innovation Véhicules Doux / In’VD – L’écomobilité rurale qui fait changer les consciences
Partenaire du Parc naturel des Grands Causses, l’association In’VD localisée à Castelnau-Pegayrols planche sur l’écomobilité en milieu rural de moyenne montagne.
Expérimentant depuis plus de 15 ans des moyens de locomotion plus respectueux de l’environnement, Michel Jacquemin, menuisier de métier installe son premier kit électrique sur un vélo en 2009, la même année qu’il rencontre Hélène. « Michel est un fou de vélo, il m’a fait plonger dans ses réflexions écologiques et ses expérimentations et depuis, nous n’avons jamais arrêté », raconte Hélène Jacquemin. Leur vie est devenue une aventure qu’ils mettent au service de leur association In’VD (Innovation Véhicules Doux), qui agit pour les mobilités alternatives en milieu rural de moyenne montagne. Elle regroupe une quinzaine de véhicules mis à disposition de leurs 300 adhérents et gérée en collégiale par neuf co-présidents. Dans leurs trajets quotidiens, ils utilisent un vélo assisté électriquement que Michel a pensé et qu’un constructeur d’Occitanie, QBX, conçoit et fabrique. «C’est un modèle adapté qui protège des intempéries et qui peut accueillir deux personnes. Et puis en pédalant, on libère des endorphines, donc on s’amuse toujours bien plus qu’en voiture ! »
La joie de vivre de ce duo dynamique est fructueuse car l’association est devenue partenaire de l’Ademe (projet eXtrême Défi), qui va tester dès le mois de janvier 2023 leurs prototypes en conditions réelles en lien avec une vingtaine de constructeurs français et européens. « L’idée, c’est de travailler main dans la main avec les constructeurs et aussi de faire changer les mentalités, et pour cela, il faut faire essayer ces nouveaux modes de déplacement. »
Texte : Julie Bonnemoy – Photos : In’VD