ITA MOULDING PROCESS – LE PHENIX INDUSTRIEL DU SEVERAGAIS

DOSSIER : L’industrie n’a pas dit son dernier mot
A l’origine fabricant de canapés, ITA Moulding Process a vécu une incroyable renaissance après s’être consumé en 2012. Aujourd’hui, la PME est leader national en terme de mousse moulée et de bois moulé.
ITA, trois lettres qui ont fait la renommée de l’économie de l’Est Aveyron. Premier employeur du territoire avec quelque 200 salariés, ITA (Industries Techniques de l’Ameublement) était alors spécialisé dans la fabrication de canapés. Oui mais ça, c’était avant. Un redressement judiciaire plus tard, il a fallu repartir de zéro ou presque. « Nous projetions de conserver les effectifs mais le tribunal s’y est opposé. Du coup, on est reparti à une quinzaine seulement et on a surtout changé notre fusil d’épaule », lance Vincent Nassiet, ancien cadre qui, avec son collègue Freddy Vandenbossche, a osé relever le défi en jouant la carte de la diversification.


Terminés les canapés qui avaient fait la réputation de l’entreprise, bienvenue aux composants en mousse moulée et en bois moulé. L’alliance de ces deux technologies, voilà la grande force d’ITA Moulding Process qui se positionne aujourd’hui comme un acteur unique capable d’intervenir tout au long de la chaîne, de la phase étude jusqu’à la réalisation. Ajoutez à cela la volonté de rajouter toujours plus de segments d’intervention – cinéma, bureaux, nautisme, construction, ferroviaire, médical, caravaning… – et vous comprendrez pourquoi Vincent Nassiet voit mal comment, un jour ou l’autre, vous n’auriez pas posé les fesses sur des sièges fabriqués à partir de composants sortis des chaînes de production de l’entreprise de Séverac. L’investissement pour toujours plus d’innovation est l’autre choix stratégique de la société qui emploie aujourd’hui une soixantaine de salariés : « Depuis 10 ans, 15% de notre chiffre d’affaires a été investi dans le capital productif ». Un choix gagnant, puisque hormis l’année 2020 synonyme de ralentissement forcé de l’activité, la croissance, constante et régulière, se mesure à 2 chiffres. Des résultats que Vincent Nassiet attribue aussi aux autres points forts de l’entreprise, la promotion interne et la formation : « On travaille avec le lycée ruthénois Monteil et nous avons déjà accueilli 40 stagiaires en 8 ans ». En 2022, deux projets phare : la fabrication de produits pour le bâtiment respectant la norme RT 2020 en diminuant le rejet de CO2, et le développement de l’export notamment vers l’Europe du nord. Ou comment un marché de niche a visiblement de beaux jours devant lui.
Texte : Cyrille Costes – Photo : Fred Garrigues
ITA Moulding Process
Route de Paris, 12150 Séverac d’Aveyron
05 65 42 60 44