Jacky Daudé – La Flamme d’un véritable saltimbanque au grand coeur
A 62 ans, cet enfant de Milhac, petit village près de La Primaube, est une figure du Pays Ruthénois. Connu et apprécié pour son côté bon vivant aux mille talents, il a surtout su rester un grand enfant.
Sur le Grand Rodez, tout le monde, ou presque, connaît Jacky Daudé. Il suffit de croiser sa route pour se souvenir de lui. De sa silhouette chaloupée et de sa démarche déhanchée, de sa bonne humeur et de son rire communicatif, de sa gentillesse… Des valeurs que l’homme a véhiculées partout où il est passé. Hier sur les terrains de foot, aujourd’hui sur ceux de pétanque. Hier au beau milieu des bois et autres jardins, aujourd’hui sur les marchés de la région. Hier et aujourd’hui encore, dans les salles des fêtes et autres discothèques du Ruthénois. Jacky Daudé sait en effet tout faire. Ou presque.
Tour à tour bûcheron, élagueur forestier, plombier chauffagiste, bricoleur, chasseur…, il est aussi à l’aise autour d’une bonne table que derrière les fourneaux. Pas étonnant tant il aime avant tout partager. Tout partager. Les bons moments festifs comme les plus durs labeurs. En fait, Jacky Daudé n’est jamais seul. Il anime, il fédère, il entraine. Il est capable de tout. De faire rire, chanter et même danser, accordéon en bandoulière, une salle entière.
A aujourd’hui 62 ans, il pourrait profiter d’une retraite bien méritée aux côtés de Nelly, sa compagne. Il a pourtant préféré relever un nouveau challenge, la fabrication de gâteaux à la broche. Le stand de « La Flamme dorée » est présent sur les marchés de Rodez mais aussi de Marcillac. Si vous passez par là, arrêtez-vous pour goûter de bonnes choses mais aussi pour discuter avec l’Homme au chapeau. Jacky Daudé, un gars comme on les aime. Franc, droit, drôle et nature à la fois.
Texte : Cyrille Costes – Photos : Franck Tourneret