Jean-Louis Albouy – Un dirigeant dans le grand bain
« Plongez, nagez, baignez-vous ! » C’est d’une certaine manière, la devise de Jean-Louis Albouy, directeur général de SCP France, spécialisée dans les produits pour la piscine.
« Un vrai dirigeant doit savoir se poser et construire une vision de son marché et de ses évolutions. C’est difficile de prendre ce temps, mais c’est le ba-ba du chef d’entreprise. Il faut s’informer des tendances pour les intégrer en amont dans l’entreprise. C’est une position que j’essaie d’avoir. Je suis aussi quelqu’un qui délègue, et j’attends beaucoup des remontées d’informations de la part de tous nos salariés pour détecter les dysfonctionnements : la communication au sein de l’entreprise est indispensable. » Jean-Louis Albouy, Ruthénois pur jus, est directeur général de SCP France, et directeur des ventes pour SCP Europe. Car la petite entreprise familiale a changé de dimension il y a vingt ans, rachetée par le groupe américain Pool Corp, coté en bourse, employant 4600 personnes pour un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars.
« Mes grands-parents étaient déjà dans la distribution, mon père a rejoint l’activité familiale, puis j’ai mis sur pied en 1990 Albouy Distribution, pour vendre du matériel de piscine », raconte Jean-Louis Albouy. Intégrée en 1999 avec ses sept salariés par Pool Corp, la petite entreprise atteint aujourd’hui les 165 salariés avec six sites en France, dont 70 personnes à Rodez. « J’aime bien travailler avec les Américains : ils ont une façon de manager très efficace et réactive. Après, il ne faut pas se tromper deux fois ! »
Une belle croissance qui n’est pas près de s’arrêter. L’univers de la piscine, du spa, fait partie des rêves de beaucoup de foyers, de plus en soucieux du bien- être et d’un environnement extérieur agréable. Très attentif au service client et au travail bien fait, à la créativité et l’innovation commerciale, le directeur de SCP France mouille sa chemise au quotidien – même au-delà de son entreprise, puisqu’il est membre du Bureau CCI Aveyron et en charge de la formation (il a aussi présidé le ROC Aveyron Handball pendant cinq ans). L’alternance, par exemple, est plébiscité par Jean-Louis Albouy qui emploie sept jeunes par an dans cette voie. « La meilleure solution pour intégrer un jeune aujourd’hui », affirme-t-il.
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Franck Tourneret