Jean-Philippe Savignoni – Conteur de patrimoine
Le service du patrimoine de Rodez Agglomération a la délicate mission de créer, favoriser, stimuler les initiatives qui permettent de faire vivre et revivre un patrimoine toujours très riche. Plus que les aspects immobilier et culturel, les histoires des femmes et des hommes qui nous ont précédé méritent aussi de ne pas être oubliées, tel un patrimoine immatériel à la richesse sous-estimée. Ses missions sont nombreuses. Ses compétences et ses talents aussi.
Aller à la rencontre de Jean-Philippe Savignoni, Yann Lauray, Oriane Pilloix, Diane Joy et Marion Clochard, nos cinq mousquetaires du patrimoine pour les écouter est un moment d’histoire, de culture, de surprise et d’émotion.
Jean-Philippe Savignoni, vous êtes l’ancien du service…
Tout à fait. Mais dans le patrimoine c’est une plus-value. Comme les statues de l’Antiquité, je prends de la valeur au fil de l’âge…
Quel fut votre parcours ?
J’ai commencé à guider à la chapelle de l’ancien col- lège des Jésuites (ancien lycée Foch) pour l’été dans le cadre d’un emploi-jeune au service culturel de la ville ; le trac chevillé au corps mais le plaisir d’embarquer les gens dans un voyage était né. Ça continue encore.
Vous êtes aujourd’hui plus conteur que guide- animateur ?
Oui, j’aime raconter l’Histoire, essayer de la faire vivre, ressentir aux autres ; je trouve bouleversant d’évoluer dans des lieux habités par l’épaisseur du temps, marcher dans les pas d’ombres des Ruthénois d’avant.
Quelle est votre plus belle récompense ?
D’être toujours suivi par des gens qui viennent et reviennent encore m’écouter depuis près de trente ans ! Que ce soit pour la visite du cimetière de Rodez ou encore dans les petites ruelles de la ville, pour évoquer la mystérieuse affaire Fualdès !
Jean-Philippe, si vous étiez… Une phrase ? :
Une phrase de Shakespeare : ‘‘Que devient le blanc une fois la neige fondue ?’’
Un pays ?
L’enfance.
Une définition de l’art ?
L’art c’est peut-être le pressentiment de quelques-uns pour répondre aux besoins de tous.
Que diriez-vous à l’enfant que vous étiez ?
Ne grandis pas trop vite !
Texte : Alain Pouvreau – Photos : Franck Tourneret
Rodez Agglo : Service du patrimoine Visites et découvertes
05 65 75 76 77
service.patrimoine@rodezagglo.fr