Jeanot – réinvente une marque culte
Parce qu’en Aveyron, tout le monde a un souvenir ou une anecdote avec Jeanot Lou Paysan, Charlotte Calvinhac & Adam Massol ont eu une brillante idée : redonner vie à cette marque de vêtements emblématique. Mais attention, ils le font à leur sauce, entre tradition et modernité, avec de belles valeurs éthiques et une grande portée intergénérationnelle.
La vocation de Charlotte pour la couture lui vient de sa grand-mère. Durant ses études de mode et de design textile, elle a fait plusieurs stages dans des maisons de haute couture parisiennes, mais le premier n’était autre que chez… Jeanot Lou Paysan.
« Des employées m’avaient appris à faire les ourlets à la main, j’étais devenue la meilleure de ma classe. Aujourd’hui, avec Jeanot, tout se relie un peu ».
Grâce à sa famille de commerçants et à son parcours de vendeur en prêt-à-porter, Adam a lui aussi des attaches avec l’esprit Lou Paysan. Ensemble, ils ont donc imaginé « Jeanot » comme le petit frère de la marque culte.
« Il ne s’agit pas de refaire Jeanot Lou Paysan, mais de s’imprégner de son histoire pour lui rendre hommage, et lui donner un nouveau souffle ».
Dessinée par Charlotte, la première collection présente un tee-shirt homme et un tee-shirt femme déclinés en trois coloris, ainsi que deux tabliers de travail, « bistro » et « buron », longuement étudiés pour répondre aux besoins du plus grand nombre de corps de métier. Une alliance entre mode et vêtement de travail à la source des inspirations de Charlotte.
Fabriquées en France avec des matériaux éco-responsables, ses créations se distinguent par leur design simple et intemporel. Et comme « Jeanot, c’était du solide », elles sont conçues pour durer dans le temps. Des vêtements fonctionnels et robustes donc, mais intergénérationnels, aussi.
« Jeanot Lou Paysan touchait toutes les générations, et nous aimerions que les grands-parents portent nos vêtements autant que leurs petits-enfants ».
Pour Charlotte et Adam, cette nouvelle marque est avant tout une aventure humaine : « Jeanot reflète notre vision d’un monde où la mode peut être à la fois belle, utile et respectueuse de l’environnement. C’est un projet engagé, fait avec les tripes, qui nous tient à cœur et au corps ».
Alors voir l’engouement et l’émotion du public devant la renaissance de Jeanot encourage leur « étincelle ». Une nouvelle page d’histoire s’ouvre, à suivre de près.
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Texte : Charlotte Izzo – Photos : Franck Tourneret