Joël Clergue – Ambassadeur du veau d’Aveyron
Président de la coopérative SA4R depuis deux ans, Joël Clergue met son bon sens paysan et sa force tranquille au service des éleveurs.
« Moi, je suis positif : quand on a des problèmes, on cherche des solutions. On est un comité d’éleveurs, on a la même passion, on a un produit hyper qualitatif, on est engagé sur l’environnement : si on ne s’en sort pas, personne ne s’en sortira!» Redonner un nouvel élan à cette société qui rassemble 280 fermes, en Aveyron et dans le Tarn, tel est l’objectif de son président Joël Clergue. Fils et petit-fils d’agriculteurs, il a les pieds bien ancrés dans le terroir : c’est à Lax, entre Rodez etBaraqueville, associé avec son frère Jean-Louis, qu’il élève 110 vaches limousines et leurs petits. Un élevage de veaux d’Aveyron et du Ségala, label rouge et IGP, caractérisé par ces pratiques traditionnelles – les veaux sont nés sur la ferme, tètent matin et soir et reçoivent foin et compléments alimentaires.
La coopérative SA4R avait été créée en 1996 à Rieupeyroux pour commercialiser les veaux d’Aveyron. « Mon rôle est de trouver des débouchés, de négocier les prix avec nos clients que sont aujourd’hui Auchan, Sogeres Sodexo, Métro, d’animer ce réseau d’éleveurs », explique Joël Clergue.
Les défis sont de taille : comment faire face au départ à la retraite des éleveurs ? Comment valoriser mieux les veaux pour rendre ce métier plus attractif? Dans un monde terni par l’agribashing, « il faut qu’on communique davantage sur notre label et nos actions ». « Nos éleveurs réalisent plus de 180 animations dans les magasins Auchan dans toute la France, pour sensibiliser les consommateurs », note le président de la coopérative. L’aspect environnemental est aussi pris en compte, avec l’implication de 150 éleveurs certifiés HVE (Haute valeur environnementale) et le lancement d’une étude sur l’impact carbone.
Dans les cartons, une petite révolution se prépare : lancer la vente en direct chez chaque producteur, car incroyable mais vrai, le veau d’Aveyron commercialisé par SA4R n’est pas vendu sur notre territoire. Rapprocher les consommateurs des fermes en local, un projet qui devrait voir le jour d’ici à la fin de l’année.
Texte : Agnès d’Armagnac – Photo : Fred Garrigues
SA4R
ZA La Châtaigneraie – 12240 Rieupeyroux
Joël Clergue : 06 62 11 40 86
Crise économique quel impact ?
« Nous subissons un triple impact : la hausse du prix du gasoil, de l’engrais et des céréales. S’est rajoutée la sécheresse:le rendement des céréales et fourrages sur ma ferme a été divisé par deux. Heureusement, nos partenaires ont compris la situation et remonté nos prix ! »