Joindre l’utile au Lavable – L’écologie au bout de l’aiguille
Les artisans de la matière
Les artisans aveyronnais ont tous les talents ! Bottier-chausseur, couturière, fabricant de lunettes, céramiste, artiste ou souffleur de verre, ils touchent à toutes les matières -cuir, textile, bois, terre, papier ou verre- et apportent leur sensibilité toute personnelle à des pratiques parfois séculaires.
Les textiles lavables et réutilisables de la couturière Sabine Ehrhardt sont les alliés pratiques du quotidien.
Année après année, Sabine Ehrhardt poursuit sa mue professionnelle, en associant à son travail ses convictions personnelles et des valeurs familiales qui la poussent vers davantage de sobriété. Petite main tout-terrain -elle est capable de créer des costumes médiévaux comme des robes de mariée, et partage sa passion à travers des cours de couture- la jeune femme, dont l’atelier est installé à Moyrazès, a récemment lancé Joindre l’utile au lavable : une marque de textile lavable et réutilisable, qui entretient une conscience écologique dans la vie de tous les jours. « J’ai couplé cette dimension environnementale aux technologies modernes », explique-t- elle. Les tissus qu’elle utilise sont bios ou labellisés Oeko-Tex (une étiquette qui garantit l’absence de produit toxique pour le corps et la planète); et les formes de ses cotons à démaquiller, débarbouillettes, lingettes ou serviettes hygiéniques sont découpées à l’aide des outils «laser» du FabLab RuTech de la MJC de Rodez.
Sabine Ehrhardt coud aussi des sachets de thés, des pochons pour acheter et stocker le « vrac », des « charlottes » qui remplacent l’alu et la cellophane pour conserver les ingrédients dans un récipient… « J’ai également pour projet de proposer des rouleaux d’essuie-tout en tissu… On peut très facile- ment utiliser des textiles lavables pour toutes les petites tâches du quotidien. D’autant que mes produits, par leur format mini, se glissent facilement dans la machine à laver et ne consomment pas plus d’eau ».
Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Franck Tourneret
Facebook : Joindre l’utile au lavable