Joro Factory – Créer à deux
« Joro », deux syllabes pour Joanna et Ronan, qui rendent hommage à la raison d’être de leur marque de bijoux : le désir de créer ensemble.
Joanna Hennerez est diplômée d’école de stylisme et assistante maternelle ; Ronan Lascar a été concepteur-paysagiste avant d’emprunter la voie de l’architecture et de la photographie. Leurs premiers pendentifs, le bateau et le renard aux allures d’origami, avaient propulsé leur marque commune bien au-delà de l’Aveyron il y a quelques années déjà.
Imaginés et dessinés à la main, découpés à la machine laser, assemblés, poncés et peints avec minutie avant d’être commercialisés dans des packagings soignés, les bijoux Joro Factory naissent artisanalement. Concevoir une nouvelle collection demande six mois de travail, et un processus créatif dans lequel Joanna et Ronan sont parfaitement complémentaires. S’ils travaillent essentiellement le bois et l’inox, leur récente découverte du plexiglass a ouvert un nouveau champ des possibles : « De nouveaux motifs et univers, plus festifs et brillants en hiver, ou plus transparents en été ».
Une évolution qui est aussi stylistique, puisque leurs dernières créations, toujours en séries limitées, ont pris un esprit plus chic et élégant « Ce qui nous tient à cœur, c’est de créer des bijoux de qualité, mais qui restent abordables », explique Ronan. Un choix volontaire de garder des marges raisonnables « pour que les gens puissent se faire plaisir. On adore se dire qu’on porte nos bijoux». De quoi entretenir la créativité et la passion malgré des emplois du temps bien remplis.
« Nous voulons remercier toute l’équipe d’Écho Boutique qui nous a permis de développer nos bijoux depuis le début, et toujours encouragé à continuer l’aventure. »
Texte : Charlotte Izzo – Photos produits : Ronan Lascar
ECHO’ Boutique : 3 rue corbière 12000 Rodez – 05 65 78 43 86