Julien Barthélémy – La moto sans filtre et sans limite
Julien Barthélémy doit ses premiers émois au vélo. Originaire de Combret-sur-Rance, l’enfant voit son horizon s’ouvrir avec ses premiers coups de pédales. Julien gardera toujours cet amour du deux roues d’autant qu’avec un moteur on peut aller au-delà de l’horizon. Sa passion est devenue un métier fait d’enseignement, de voyages et de courses, notamment le Paris-Dakar.
Il va attraper le virus de la course avec ses premières compétitions en enduro. Dans la foulée, en 2006, il obtient le brevet d’État éducateur sportif moto qui va lui permettre d’enseigner sa passion. Il franchit un nouveau palier en 2009 en créant son entreprise à la sortie de Sébazac, dans les coulisses du causse Comtal. Air Globe, à la fois une devise et une philosophie. Cette même année, le rallye Paris- Dakar est en train de s’exiler vers l’Amérique du sud et recherche des professionnels pour renforcer son organisation. Julien Barthélémy rejoint le rallye qu’il ne quittera plus, participant même en tant que pilote aux éditions 2022 et 2023. Cette dernière se soldant par une mauvaise chute.
Si la course l’attire toujours, notre homme participera au raid des 1000 dunes en octobre au Maroc, l’enseignement est aussi son dada : “ Tous les filtres disparaissent quand on est sur une moto ! On travaille sur l’humain et la gestion des émotions, c’est ce qui m’intéresse”. Explorer l’inexploré à travers “la moto pour tous” reste son leitmotive qu’il décline avec de nombreuses propositions, en commençant par les enfants avec une école de motos électriques, puis des formations diverses à la compétition ou au voyage au long cours, sans oublier l’organisation de raids en France et au delà. Toujours plus loin!
Texte : F. Renard – Photos : Franck Tourneret