KiraneKris – Des œuvres de papier
Christelle Minisclou bouscule les conventions de l’écrit et de l’image avec ses carnets hand made dans lesquels s’inscrivent, avec relief, ses nombreuses passions.
La valeur de ses ouvrages tient autant à leur aspect (du beau papier, des photos splendides) qu’à leur canevas. Designer graphique diplômée, spécialiste des arts visuels, Christelle Minisclou est aussi une véritable architecte quand il s’agit de bâtir la structure de ses carnets qui se déploient en soufflet. À l’école, en entreprise auprès de ses maîtres de stage ou chez elle dans l’atelier de son père, cette jeune Castonétoise s’est emparée de nombreuses disciplines artistiques et savoir-faire manuels. Les carnets qui naissent ainsi sous ses doigts graciles et habiles sont un métissage toujours heureux entre reliure, couture, broderie, photographie ou travail du bois.
« J’y mêle librement tout ce qui m’intéresse », explique-telle. Passionnée par les lettres et la papeterie -« avant de créer des carnets, je les remplissais »- Christelle Minisclou habille ses créations avec des papiers aux motifs et grammages très différents. Elle se sert en images -qu’elle édite chez un imprimeur aveyronnais- sur Etsy ; exploite ses propres clichés ; ou chine de vieux atlas et cartes routières qu’elle recycle en couverture. Elle a aussi recours au Canson, au kraft ou au papier à point de Fabriano pour donner de l’épaisseur et du caractère à l’intérieur de ses cahiers. Ensuite elle colle, coud, enfile des rubans, selon des techniques qui lui sont parfois propres… Un boulot d’artisan autant qu’un travail d’artiste qui séduit les amateurs de belle papeterie que le Web -via sa boutique en ligne Etsy- et les marchés de créateurs mettent sur son chemin.
Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Franck Tourneret
KiraneKris
Tél. 06 84 49 22 62
Facebook : KiraneKris – Instagram : kiranekris