Kitsch Bull – Une boutade transformée en succès populaire

Adeptes du vintage et du second degré, les Millavois Yannick Chopin et Teddy Got imposent, avec Kitsch Bull, leur style jovial et déjanté.
Le nom de cette toute jeune marque millavoise renvoie à une formule locale familière – « quiche boules », pour ceux qui pratiquent le patois des campagnes aveyronnaises. Dans la bouche de ses créateurs, Yannick Chopin et Teddy Got, ce sobriquet sonne comme un slogan jubilatoire ! Née dans la cité du gant, au printemps dernier, Kitsch Bull donne en effet à voir leur univers bien singulier.
Les deux copains -l’un est l’ancien patron du bistrot Okfé ; l’autre est couvreur-zingueur- ont consigné, dans cette nouvelle marque de textiles et accessoires, leur attrait pour les objets passés de mode : les vieilles tapisseries, les canevas de grand-mère… « Les trucs moches et bien kitsch », résument-ils, « Mais nous sommes actuellement dans une mouvance où le vintage marche bien. On est dans le coup ! », poursuivent-ils.

Avec leur humour volontairement « second degré », Yannick Chopin et Teddy Got ont édité, cet été, une première série de t-shirts et sweats, sur lesquels s’affichent, sur fond fleuri, leur couple d’égéries : Marbouk et Canichette, un berger allemand et un caniche. « C’est original, ça attrape l’œil et surtout, ça fait rire les gens ».
Encouragés par le succès de ce coup d’essai, « une boutade au départ », les deux comparses ont développé leur gamme. Kitsch Bull se décline désormais en textiles, mugs, cartes postales, badges… « On a aussi envie de retravailler le bob et le slip kangourou ! On n’a pas fini d’être con ! », affirment-ils comme deux élèves dissipés, sans oublier de préciser, « Tout est fait ici, à Millau : le graphisme, l’impression, la commercialisation… Notre connerie est 100 % locale ! ».

Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Fred Garrigues