La Fabrique du Rougier – Un lieu qui fait battre le cœur du village
« Fait Main, Fait Maison, Fait Ensemble », telle est la devise de la famille Basire qui vous attend pour partager un moment de bonnes et belles choses.
Si vivre c’est rencontrer, échanger, déguster, apprécier ou encore commercer, alors, oui, Villecomtal, ce petit village de quelque 400 âmes, a bien son lieu de vie. Entre ruisseau Dourdou et la rue principale du bourg, La Fabrique du Rougier affiche une vitrine de 30 mètres linéaires et propose quelque 200 m2 de surface d’accueil à tous ses visiteurs. A l’intérieur, David et Iseult Basire, les maîtres des lieux. Lui est Isérois, elle est Bretonne. Leur famille recomposée est tombée sous le charme du département à l’occasion d’une semaine de vacances. Adieu les statuts de cadres, bienvenue en Aveyron.
L’achat et la rénovation d’un corps de ferme plus tard, le couple de quadragénaires a souhaité s’investir à fond dans la vie locale en proposant un lieu de vie dit Lieu Multiple : « Nous n’avions pas le droit de profiter du bonheur qui était le nôtre à Villecomtal, sans rendre la monnaie de la pièce en apportant notre pierre à cet édifice qu’est le tissu économique local. Un tissu économique riche et varié qui profite des valeurs de solidarité, première caractéristique de ce territoire rural », explique ainsi David.
« A l’automne 2018, nous avons acheté cet espace resté vide pendant près de deux ans. Notre objectif était d’en faire un véritable carrefour de vie et de lien social en proposant des choses originales et de qualité restant accessibles au plus grand nombre », poursuit Iseult.
David est derrière les fourneaux d’où sortent des soupes, des salades, des plats du jour mais aussi des desserts faits maison tels des pâtisseries, des confitures et des sorbets. Quand elle n’enfile pas le tablier pour produire pâtisseries et autres douceurs du moment, Iseult est au service, notamment de thés variés et des cafés de qualité. Ou alors elle est dans son atelier de couture, où elle s’emploie à la fabrication de pièces uniques mariant textile, bijoux et autres fantaisies à l’image de ce sac à main à bandoulière cuir amovible.
Entre les deux, un coin cheminée vous accueille pour un moment de détente, de rencontre, de travail ou de lecture pendant que les enfants s’amusent sur un tapis de jeu. Tout au fond enfin, une pièce fait office de vide armoire et propose des vêtements d’occasion à des tarifs plus qu’abordables. Bref, un site riche et varié à souhait à découvrir seul ou en famille.
Texte : Cyrille Costes Photos : Franck Tourneret
La Fabrique du Rougier
26 avenue Joseph-Vidal – 12 580 Villecomtal
Tél. 05 65 44 04 36
Facebook : La Fabrique du Rougier