Le Faubourg : à boire, à manger et à rire
Il y a quelques années, Myriam a transformé cette petite demeure de ville, caractéristique du faubourg de Mur-de-Barrez, en belle maison d’hôtes à l’esprit de famille.
Elle est habituée à bouger -de Mur-de-Barrez à Toulouse, de Rodez à Paris, y compris dans le sens retour. Elle a travaillé dans la restauration, dirigé une boutique de vêtements, fait du stylisme photo, de la photo tout court, et même géré des relations presse… Myriam Guitard sait laisser place à sa créativité. Vivre tout simplement. Elle a surtout un sens inné pour l’accueil, les relations humaines.
Cette fois-ci, la jeune femme a investi une maison ancienne, rue du Faubourg, à Murde-Barrez d’où elle est originaire. Quatre étages en enfilade sur lesquels glisse un vieil escalier au charme certain. « Je suis revenue ici pour ce projet, pour tout réhabiliter et en vivre ».
Dans ce bourg du Carladez, qui lève les yeux vers les monts du Cantal, son adresse, unique et singulière, est bercée par un doux mélange entre simplicité et authenticité. « Ma grand-mère tenait un café-restaurant à Taussac », explique-t-elle, « C’est cette idée-là, cette identité que j’ai voulu retrouver au Faubourg ». Dans les deux chambres, nichées dans les niveaux les plus hauts de la bâtisse, son goût va aux teintes neutres et au romantisme. Myriam a choisi les meubles et la déco de la salle à manger du premier étage avec la même exigence de confort et d’esthétique.
Au rez-de-chaussée, le salon de thé, au format de poche, met en scène comptoir de métier, fauteuils et tables de bistrot… Derrière des murs tapissés de vins naturels et boissons locales -bières de la Brasserie d’Olt, jus de fruits Finesse des vergers à Najac… Myriam passe derrière les fourneaux pour mitonner une cuisine de bon goût : couscous, tajine, poulet curry-coco, tartes salées, desserts… « Comme à la maison ! ».
Mais c’est finalement en dehors des repas, à l’heure des goûters en famille, des apéros entre amis ou des belles soirées d’été tous ensemble, que le temps s’étire le plus en intérieur ou sur la terrasse. « Le Faubourg est un endroit de dégustation, de découverte et de partage. C’est un lieu propice aux confidences, aux petits moments intimes, aux fêtes et aux rires ».
Texte : Mélisa Guendouzi
Photos : Franck Tourneret