La Ferme Blayac & Co – Être plus forts à deux
Coralie Roussel et Pascal Blayac sont maraîchers, en couple depuis onze ans, associés depuis 2012 chez Blayac & Co et se complètent dans leur activité.
Le couple sillonne les foires bio Nature&Progrès comme celle de Biocybèle, de Couiza, le salon bio de la Marjolaine à Paris ou encore le salon Vivre autrement, où il vend des frites, des fallafels et des briques de légumes. Mais on le retrouve également sur le marché de Saint-Affrique avec ses légumes ou les créations végétales de Coralie, et à la boutique Chez les paysans.
Après avoir travaillé dans une Maison d’Accueil Spécialisée et mené des ateliers créatifs, Coralie Roussel a rejoint sur les marchés son compagnon, Pascal Blayac, maraîcher. Au début, il lui laisse une partie de son étal. Puis un jour, elle y ramène quelques fallafels, des légumes, des chaussons. « On a essayé de les vendre pour voir. Je savais ce que c’était que de transformer avec des grands-parents tunisiens agriculteurs. J’utilisais au début les pertes de Pascal, les invendus du marché pour faire des briques », sourit-elle ; puis elle laisse parler sa créativité avec une cuisine végétale avec son fameux végamembert ou son Vega blues à base de noix de cajou, elle crée des chocolats.
Cette ancienne professeure de langues étrangères arrivée en 1998 à Saint-Affrique a grandi avec son père en Irak et dans des pays d’Afrique subsaharienne. Pascal évolue quant à lui à Belmont dans un milieu paysan. Un sédentaire et une voyageuse qui ont tous deux côtoyé une simplicité du monde, l’univers des touaregs pour elle et lui la paysannerie avec des valeurs communes : le respect de l’autre et de la nature. « Pendant des années, on dormait dans une cabane pour éviter que les chevreuils ne mangent le potager, plaisante Coralie. Les années les plus pétillantes de notre vie de couple ! »
Les deux maraîchers vivent chacun de leur côté, Coralie à Saint-Jean-d’Alcas et Pascal à Belmont à 50 km de là. « Le fait que chacun ait son chez soi nous permet de garder notre bulle et de rester fusionnels. On vit plus ensemble que la plupart des couples », décrivent-ils se sentant « plus forts à deux dans leur exploitation ». Depuis 2017, ils ont repris l’association Les Fermiers de l’Aveyron et organisent des marchés nocturnes les étés à Séverac, Nant, Millau, Saint-Affrique et Rodez.
Entreprendre en couple : les conseils de Coralie et Pascal
« Que chacun ait son rayon d’action et laisse l’autre faire. Ce qui fonctionne, c’est qu’on se fout la paix, on se fait confiance, on est complémentaires. Chacun récupère aussi ses propres bénéfices, on garde une certaine indépendance sur ce que l’on fait. »
Texte : Aurore Cros
Photos : Elodie Lachâtre
Blayac & Co
blayacpascal@gmail.com – 06 08 15 91 66