La Ferme de Fadiols – Le bon sens paysan

Deux générations après leur grand-mère Monette, Lucas et Adrian Rigal ont introduit leur passion et leur éthique dans la ferme familiale de Cantemerle.
La ferme de Fadiols conjugue les bienfaits d’une terre riche de biodiversité, le bon sens paysan retrouvé, la dynamique des circuits courts… Quand il s’est réapproprié cette exploitation familiale, après une génération d’interruption dans le travail, Adrian Rigal n’a en effet vu que les possibilités de faire à sa manière. « Du temps de ma grand-mère Monette, l’agriculture était relativement intensive. Moi, j’avais envie de tout l’inverse et d’un schéma complètement différent, respectueux de l’environnement et du patrimoine agricole ».




Passionné par le pastoralisme, « la valorisation du territoire par les animaux », Adrian a été rejoint par son frère Lucas en 2013. Ensemble, les deux jeunes agriculteurs, respectivement 31 et 27 ans, règnent sur 80 hectares de terre, où paissent aujourd’hui leurs 360 brebis raïole, une race des Cévennes. « Notre objectif était de ramener les bêtes à manger de l’herbe selon un système de pâturages tournants gérés sans engrais ni désherbant ».

Épaulés par Vanessa et Théo à l’atelier, Adrian et Lucas découpent eux-mêmes tous leurs agneaux et brebis de réforme. Trois fois par semaine -cinq en été avec les nocturnes- les deux frères sont sur les marchés pour vendre cette viande travaillée comme chez le boucher. « Merguez, saucisses, carrés, sautés, brochettes, rôtis… On s’adapte en fonction des saisons et des goûts », expliquent-ils, « La raïole est une race rustique avec une viande plus rosée et du bon gras. Son goût, moins prononcé, a ainsi réconcilié nombreux de nos clients avec l’agneau ».
Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Franck Tourneret
La ferme de Fadiols
Cantemerle – 12330 Clairvaux-d’Aveyron
Tél. 06 81 93 95 72
Facebook : la Ferme de Fadiols