La ferme de la Fage – Châtaigneraie et surcyclage !

Quel est le rapport entre l’aiguille de la couturière et la pique de la châtaigne ? Eh bien, en l’occurrence, nous pouvons répondre Sophie Rossello-Petrement qui, dans une autre vie, fut costumière dans le Sud.
Itinéraires de vie
« En 2008, avec mon mari, nous avons acquis la ferme de la Fage, à Pomayrols. Personnellement, je me suis vraiment installée en 2014 après avoir réglé mes affaires sur la Côte d’Azur où j’avais un magasin de robes de mariée et de loca- tions de costumes (12 000 pièces) pour le cinéma, le théâtre… » Autant dire que le changement de vie a été radical ! Depuis, Sophie et son mari Jean-François vouent une authentique passion pour leur châtaigneraie abritant des arbres multi-centenaires – un véritable arboretum d’espèces locales qui leur vaut l’attention du Conservatoire du Châtaignier de Rignac, en Aveyron. Le but est de restaurer cette belle châtaigneraie se déployant sur les contreforts de l’Aubrac tout en récoltant et transformant le précieux fruit du légendaire « arbre à pain ».
L’exigence et la passion du bien-faire
Mais pour cela, il faut trouver finances et c’est ainsi que Sophie, à l’âme et aux mains créatrices, a repris l’aiguille : « Le surcyclage consiste à redonner vie aux textiles abandonnés. Je récupère des lots de vêtements et j’en crée de nouveaux pour les adultes, les enfants. » La couturière peut passer jusqu’à des dizaines d’heures sur une seule tenue, aiguillonnée par la passion et le souci du bien-faire.
Cette exigence se retrouve dans les confitures, les purées, les farines : « Notre farine est blanche car nous trions méticuleusement les châtaignes. On veut aimer manger ce que l’on fait ! »
Un mantra pour la vie…
Infos Plus
– La production est classée Bio. Elle est disponible à Rodez (Echo’Boutique) et à la boutique Arti’Sens (St-Geniez-d’Olt) ainsi que sur les marchés de Séverac, St-Geniez, La Canourgue. Les vêtements sont vendus dans les deux boutiques sus-citées.
– La châtaigneraie est ouverte gratuitement à la visite. On peut même devenir le parrain d’un arbre remarquable !
– Sophie réalise également des œuvres sur papier : « Le textile et le papier servent le bois, cela va ensemble. »
Texte : Jean-Philippe Roux
La ferme de la Fage
06 11 89 55 59
12130 Pomayrols
lafage12130@orange.fr