La flamme olympique à Millau
Gauthier Escalaïs est directeur de l’évènementiel et de la vie associative pour la ville de Millau et la communauté de communes Millau Grands Causses. Avec son équipe, il était également le chef d’orchestre du passage de la flamme olympique dans la cité du gant le 13 mai dernier.
En avril Millau a pris les couleurs des 5 anneaux olympiques. Sportive par nature, comme le dit son slogan, la ville a obtenu le label Terre de Jeux afin de faire la promotion des sports, et le label Centre de préparation aux jeux, ce en synergie avec les villes de Sète et Montpellier.
Ce partenariat avec Sète et Montpellier a également permis aux millavois d’accueillir le passage de la flamme olympique le 13 mai dernier. « Je crois que les gens ont besoin de se retrouver et de vibrer ensemble. C’était exceptionnel d’accueillir la flamme, un grand moment de partage pour tous. » confie Gauthier Escalaïs qui a coordonné les évènements autour du passage de la flamme.
La veille de son arrivée près de 200 personnes se sont retrouvées pour monter la Pouncho d’Agast à pieds ou à vélo. « C’était notre événement symbolique millavois cette montée de notre montagne mythique » raconte Gauthier Escalaïs tout en humour mêlé de fierté. Le 13 mai, les quais Sully Chaliès et la place du Mandarous comptaient plus de 3000 enfants sur le parcours de la flamme et presque autant de drapeaux violets qui flottaient au vent dans une énergie contagieuse. 18 porteurs de flamme, de Thaïg Khris, le champion de roller glissant sur le viaduc, à l’arrivée de Bérénice Garcia sur la place du Mandarous, tous ont fait de cette journée un véritable événement populaire.
« Ce sont aussi toutes les associations sportives du territoire qui se sont impliquées pour mener des animations ou encore faire vivre la grande scène après le passage de la flamme. » Dès le mois d’avril les festivités ont commencé, avec des journées sportives dédiées aux scolaires, aux habitants comme aux séniors, mais aussi des évènements culturels.
Un bilan très positif donc pour ce passage de la flamme olympique à Millau qui aura fédéré ses acteurs et mis en lumière la ville et son ADN des sports de pleine nature. Des festivités qui n’auront pas non plus coûté si cher avec une enveloppe de 20.000€ sur deux ans et un retour médiatique indéniable.
Texte et Photos de Marion Bargès