La Folle Avoine – Passeur d’histoires
La librairie ? « Un rôle de transmission » pour Muriel Couderc, la bonne fée littéraire de la Folle Avoine. Ses atouts : la passion du livre et de la relation l’autre, couronnée par une grande force de travail.
Sur la place Notre-Dame où se dresse l’imposante Collégiale de Villefranche, une vitrine avec un choix éclectique de livres attire le regard. Le seuil franchi, on est happé par une ambiance délicieusement fourre-tout, où des ouvrages de tout genre règnent en maîtres dans une odeur de papier. Une atmosphère chaleureuse, des choix plutôt engagés : Muriel Couderc, gérante de la Folle Avoine, pose sa marque sur la libraire phare de la bastide.
« Le choix des livres, c’est moi qui le fais à 80 %. » De grands auteurs mais aussi des coups de cœur plus confidentiels, des œuvres qui vous embarquent dès la première page, avec une belle aventure, une belle écriture. Muriel Couderc, originaire de Villefranche, titulaire d’une maîtrise en droit, a repris la librairie créée par son père en 1979. Avec trois employées aujourd’hui, la Folle Avoine a imposé son succès plutôt insolent dans un monde de plus en plus digitalisé.
Les raisons ? Une présence forte hors-les murs. « Je participe à des festivals comme Livre Franche ou le festival de BD à La Fouillade ; ma librairie a créé des partenariats avec les associations locales comme l’Université des savoirs partagés… Un lien fort aussi avec les médiathèques, avec des prêts de livres et des rencontres avec des auteurs. »
Engagée, Muriel Couderc l’est dans ses choix de livres, sensible à des causes comme la place des femmes, l’écologie, la fraternité. Dans une proximité avec ses clients-lecteurs, loin de proposer « une grande surface culturelle ». Dans sa confiance en la force du collectif (elle est aussi présidente de l’Association des commerçants en bastide). La librairie crée un véritable « lien social dans le centre-ville de Villefranche, qui souffre ». La magie du bouquin n’est pas près de se tarir… « l’amour des livres est toujours dans le cœur des gens, même les jeunes ! »
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Franck Tourneret
La Folle Avoine
7 arcades Alphonse de Poitiers
12200 Villefranche-de-Rouergue
Tél. 05 65 45 32 36
Facebook : Muriel La Folle Avoine