La Hocq : une bière au pays des vins
Qu’importe le flacon… Pourvu qu’il soit aveyronnais
Ils infusent malt et arômes, et concentrent dans leurs flacons traditions et convictions. Brasseurs, vignerons, distillateurs, depuis peu ou depuis des décennies, ces artisans, coutumiers de l’alambic et autres cuves, barriques ou fûts, apportent fraîcheur et légèreté à une gastronomie de terroir déjà généreuse en bons produits. Tournée aveyronnaise.
A Saint-Christophe-Vallon, Séverine et David Hocquard brassent saveurs et valeurs pour fabriquer des bières bio, artisanales et très aveyronnaises.
Les ingrédients de base sont immuables : eau de l’Aubrac très peu minéralisée, malt d’orge, houblon, levure. Les autres jaillissent du terroir, s’inventent des tendances ou se greffent au « feeling »… Pas de règle, pas d’injonction -sinon celle du bio : les bières de La Hocq doivent simplement ressembler à leur environnement : le vallon de Marcillac, le Rougier, Saint-Christophe… Et à leurs boss : Séverine et David Hocquard, brasseurs depuis 2016. En reconversion professionnelle -du moins en partie pour elle- ces néo-agitateurs de houblon se sont formés au contact d’autres artisans de la bière, moissonnant les fruits d’expériences multiples. De leur parcours professionnel dans le monde médical, ils ont gardé le goût des relations humaines, du contact, de la proximité. Dans leurs bières, la recette est fondamentale ; le nom et les packagings locaux tout autant. Séverine et David Hocquard proposent des bulles « faiblement alcoolisées, pas très épaisses ni trop chargées en sucre ». La Cardabelle, la Rougière, la Schlamm, les Boraldes d’Aubrac, associent ainsi saveurs et territoires. « Ce sont des bières très désaltérantes, un peu décalées comme celle d’Europe de l’Est, mais elles content modestement l’histoire et le patrimoine de l’Aveyron ». Parfois, les deux brasseurs artisanaux, qui travaillent avec les saisons, surprennent et séduisent avec des arômes que l’on n’aurait jamais imaginé déceler dans une pinte. Dans ce Vallon, où l’on croise davantage de vignerons que de maraîchers, Séverine et David Hocquard ont créé une bière à la citrouille ! « Du bio encore et des circuits-courts, pour rester cohérent avec notre projet global, et un profil gustatif qu’on ne trouve pas forcément dans le commerce».
Texte : Mélisa Guendouzi
Photos : Frédéric Garrigues
La Hocq
Zone d’activité du Vallon – 12330 Saint-Christophe-Vallon
Tél. 07 82 72 75 43
Facebook : La Hocq, brasserie artisanale, bières locales bio