La Mercerie de Caroline – Une mercerie ancrée dans la modernité
Quand on pousse la porte de la Mercerie de Caroline à Espalion, on est loin du cliché de la boutique poussiéreuse emplie de vieillerie. C’est une trentenaire qui vous accueille avec un sourire qui en dit long sur sa manière de concevoir ce métier qu’elle a su renouveler.
Quand elle faisait ses études de tourisme, Caroline n’imaginait pas un jour ouvrir une mercerie à Espalion. La couture était pour elle un loisir comme c’est le cas aujourd’hui pour beaucoup de jeunes filles. Elles trouvent dans cette activité un moyen de faire des économies, de recycler des matières et de libérer leur imagination en personnalisant vêtements et accessoires.
Le frein essentiel est la transmission. Si pour les générations précédentes la couture faisait partie des « tâches » traditionnelles transmises de mère en fille, il n’en est rien aujourd’hui. Qu’à cela ne tienne, Caroline propose dans sa boutique des cours de couture, des kits prêts à être assemblés (voir photo), des tutos sur le net expliquant pas à pas les techniques de base de coupe et d’assemblage. Bref nous voilà dans une mercerie 2.0. « Ces activités ont le vent en poupe. C’est la même chose pour le tricot » explique Caroline.
Son concept a tellement de succès, qu’aujourd’hui, elle décentralise ses cours sur Saint Rémy pour toucher la clientèle de Laguiole. « En travaillant du lundi au samedi, entre le magasin, les cours, la confection des kits et des tutos, je vais être obligée de trouver une personne supplémentaire » nous confie la dirigeante. Au fait ne lui demandez pas son nom de famille, elle préfère qu’on l’appelle Caroline.
Texte : Jack Japisi – Photos : Fred Garrigues
La Mercerie de Caroline
Caroline Delmas 32 Rue Droite, 12500 Espalion
Tél. 05 65 48 64 07
lamerceriedecaroline@gmail.com
Facebook : La Mercerie de Caroline