LA RIVE Le cuir sous toutes les coutures
Tout quitter pour se lancer dans la maroquinerie, c’est la trajectoire peu banale qu’ont pris Stéphanie Cassagnes et Emmanuel Barbe en ouvrant leur atelier de confection à Saint-Cyprien, et leur boutique à Conques.
Stéphanie Cassagnes est la locale du duo. Native de Saint-Cyprien-sur- Dourdou, elle a quitté le département assez tôt pour exercer son métier de dessinatrice de jardin qui l’a conduite de la Côte d’Azur au Jura, où elle a rencontré celui qui allait devenir son époux. Salarié dans l’industrie, où il programme des machines, Emmanuel Barbe évoque en premier l’idée de travailler de ses mains, « quelque chose que j’avais en moi » dit-il. Le binôme cherche une idée et décide de se lancer dans la maroquinerie. Emmanuel se forme aux techniques de finitions de luxe à Romans et en 2013, le couple s’installe dans un ancien atelier de motoculture à Saint-Cyprien et ouvre une boutique à Conques. Avec l’essor du musée Soulages à Rodez, les visiteurs affluent dans le village pour voir les vitraux de l’abbatiale réalisés par le chantre de l’outrenoir. L’affaire est bien lancée.
« Je regarde très peu de magazines de mode, mais je suis très à l’écoute de la clientèle, explique Stéphanie Cassagnes qui s’occupe de la partie commerciale. Les demandes évoluent. On est passé du sac déco au sac fonctionnel. Aujourd’hui, il faut le rangement pour le téléphone, le parapluie ou encore l’ordinateur tout en restant chic et beau. » Grâce à un travail de qualité, La Rive a obtenu de prestigieux labels et sa notoriété va crescendo.
Texte : Jack Japisi – Photos : Franck Tourneret
LA RIVE BOUTIQUE
Le Bourg, 12320 Conques
Tel : 05 65 42 41 79 | www.larive-maroquinier.fr
atelier@larive-maroquinier.fr
Fermée de mi-novembre au mois de mars.
LA RIVE ATELIER
6 place des Forains 12320, Saint-Cyprien-sur-Dourdou