LA TABLE DE SOLANGE Les particuliers au menu

Frappée de plein fouet par la pandémie, la marque La Table de Solange, regroupant éleveurs et bouchers, a dû modifier sa cible.
Solange, c’est une mamie de 88 ans qui, sur la ferme de Lariès, entretient une tradition aujourd’hui doublement séculaire. La Table de Solange, c’est le nom donné par sa descendance – son petit-fils Brice et ses associés Frédéric et Thierry – à cette marque commerciale qui chapote trois entités distinctes – AgriViande, Lagastou et Atelier des Monts Lagast – mais qui portent les mêmes valeurs : la valorisation des richesses, du savoir-faire et du savoir-être aveyronnais. Cette recette a longtemps fait le bonheur des restaurateurs français en général, parisiens en particulier. « Plus de la moitié de cette clientèle est venue jusqu’à nous, ici entre Ségala et Lévézou, pour découvrir nos installations et nos façons de travailler », explique Brice Bousquet.

La crise sanitaire, hélas, est venue troubler cette PME de 30 salariés. Il a fallu s’adapter et se diversifier. « Quand on perd du jour au lendemain tous ses clients professionnels, il faut rebondir. On s’est tourné vers les particuliers en remplaçant notre offre standardisée par des services beaucoup plus personnalisés. On a notamment créé un nouveau site internet dédié à la vente en ligne. » La partie est loin d’être gagnée mais les hommes d’aujourd’hui s’accrochent aux convictions héritées des anciens.
Parce que l’Aveyron reste un territoire aux valeurs amplement reconnues, les projets ne manquent pas. Zone Artisanale de Plaisance, une structure en cours de construction va accueillir les activités liées à la transformation de cochon et de charcuterie. A quelques kilomètres, la ferme de Lariès va se doter d’un nouvel espace salon vitrine, qui aura vocation à régaler les visiteurs en produits 100% locaux.
Texte : Cyrille Costes – Photos : Fred Garrigues


LA TABLE DE SOLANGE
ZA de Plaisance, 12120 Cassagnes-Bégonhès
Tel. : 05 65 46 22 30
contact@latabledesolange.fr
www.latabledesolange.fr