L’Âme des Bois – Une créativité à fleur de bois
D’un tempérament persévérant et réfléchi, Julien Cavaillé a choisi le tournage sur bois pour exprimer sa créativité. Il s’intéresse aussi aux habitats alternatifs, ces sculptures qui cristallisent différentes techniques entre l’art et l’artisanat.
C’est en artiste-auteur inspiré, à la sensibilité acérée, indépendant d’esprit, que Julien Cavaillé fait travailler sa tête et ses mains. Formé en menuiserie, lutherie, marqueterie et sculpture, cet Héraultais d’origine a eu le coup de foudre en 2006 pour le tournage sur bois. Installé dans les Ateliers du Geste dans le Vallon de Marcillac, qui réunit une douzaine d’artisans indépendants, le jeune homme de 35 ans crée des objets autour de l’art de la table : saladiers, bols, assiettes, boites décoratives… et surtout une invention brevetée, intelligente et originale : le Coup’Tout. Une planche à découper intégrée dans un récipient, qui réceptionne directement les aliments découpés, dotée d’une poignée de préhension si l’on veut verser ces derniers. Une invention qui a valu à Julien un passage dans l’émission Mon invention vaut de l’or sur M6, en mai dernier ! « Aujourd’hui, je suis ouvert à une collaboration avec des entreprises prêtes à industrialiser ma création », lance-t-il.
Passionné par le bois, Julien est aussi attiré par le travail de la terre et s’intéresse aux habitats alternatifs. Formé en art torchis, il laisse parler son imagination au travers d’œuvres davantage artistiques qu’artisanales, se passionne pour l’habitat Kerterre (en chaux et en chanvre)… « Actuellement, je réalise un prototype d’habitat – sculpture, en pierre, argile, bois, matériaux de récupération… J’aimerais proposer des stages autour de cette construction chez des hôtes désireux de créer une offre d’habitat insolite ! »
Un partage de sa créativité que l’artiste entreprend également au travers d’animations socio-culturelles, dans des musées et les écoles. Comme cet atelier de sculpture de totem, qui a dû ravir les têtes blondes de notre région.
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Franck Tourneret
L’Âme des bois – Ateliers du Geste
12330 Le Grand Mas
lamedesbois@hotmail.fr