Landa’s Distillerie – Mathieu Recoules perpétue les traditions
En digne héritier d’une belle aventure familiale, Mathieu Recoules a érigé sa propre distillerie et sort sa première cuvée.
Certains tombent dedans quand ils sont petits. Heureusement, Mathieu Recoules n’est ni tombé dans l’alambic de son grand-père, bouilleur de cru à Broquiès, ni dans celui de son oncle. Mais ce natif de Lestrade en a gardé un souvenir tel qu’aujourd’hui c’est à son tour de distiller.
De l’idée à la réalisation, trois années suffirent pour disposer du matériel adéquat. Un local dans la grande zone artisanale de Lestrade-et-Thouels avec une grande cave en dessous. Et trois alambics : deux grands pour les spiritueux ; un plus petit pour son « Petit Jaune Ne restait plus qu’à se retourner les manches et go : Landa’s Distillerie était lancée !
« C’est tout simplement passionnant ! », s’enthousiasme Mathieu Recoules. « Chaque matin », c’est un vrai bonheur de venir au boulot. Réaliser le premier jus. Le mettre à fermenter pour obtenir le wash*. Lancer la première distillation pour recueillir le low wine**. Mais ma grande satisfaction, c’est la mise en bouteille. Je la fais moi-même, tout en surveillant les températures. Pour l’instant, je distille du gin et de la vodka. Et bien sûr mon ‘’P’tit Jaune’’, recette originale de pastis qui plaît beaucoup. »
Le whisky, lui, demande trois ans de vieillissement en fût.« Le premier fût a été rempli de New Make le 13 juin de cette année. J’ai hâte de voir son évolution. » Pourquoi ce nom, Landa’s Distillerie ? « Les anciens du village dont mon grand-père utilisaient ‘‘Landas’’ pour désigner le champ sur lequel est bâtie la distillerie. C’est donc un hommage au terrain familial qui m’accueille. De même, l’arbre de mon logo représente le chêne que vous voyez là-bas. Et le chêne, c’est le roi des arbres. »
Texte : Alain Pouvreau – Photos : Fred Garrigues
Landa’s Distillerie
Mathieu Recoules 12430 Lestrade-et-Thouels
boutique@landas.store
Facebook : Landa’s Distillerie