L’Atelier d’Alison – Un salon comme à la maison

Alison Travers est coiffeuse à (son) domicile, puisque c’est entre les murs de sa propre maison qu’elle a ouvert il y a quelques mois un salon de coiffure femmes, hommes et enfants. Pétillante et bienveillante, la jeune femme nous présente ce nouvel endroit qui lui ressemble.
En additionnant son apprentissage, neuf années dans un salon indépendant du centre- ville ruthénois et neuf autres en galerie marchande à Onet-le-Château, Alison a déjà plus de vingt ans de métier. « J’étais arrivée au bout de quelque chose, j’avais envie de mener mon propre projet, dans un espace intimiste et chaleureux, où mes clients se sentiraient bien et en confiance ».
Si sa clientèle apprécie particulièrement sa technicité pour les colorations, mèches et balayages, Alison a fait un constat qui vient de l’amener à se former plus spécifiquement aux cheveux frisés. « Quand on apprend la coiffure, on nous enseigne à dompter le cheveu plutôt qu’à lui laisser sa forme initiale, ce qui peut aller à l’encontre de sa vraie nature et de l’identité de la personne. Et malheureusement, on ne nous forme pas aux cheveux texturés ». Depuis, les retours des clientes sont unanimes : « Je n’ai jamais eu de telles boucles ! ».
Au-delà de la coupe, Alison attache beaucoup d’importance au diagnostic et à l’écoute des habitudes de chacun. « Il ne s’agit pas juste de couper, mais d’accompagner la mise en place d’une routine à la maison ». Et ce qu’elle aime par-dessus tout, ce sont les bienfaits sur le moral d’un passage dans son salon. « Je suis très touchée par les vies des femmes, les transformations physiques, les questions d’estime de soi ». Ici, la coupe de cheveux n’a pas qu’une dimension pratique, elle est un moyen de prendre soin de soi, de ressortir avec quelque chose qui nous va bien et correspond à notre personnalité. Dans un objectif : « se sentir bien dans son corps, bien dans sa tête, bien dans ses cheveux ».
Texte : Charlotte Izzo – Photos : Franck Tourneret