L’Atelier de Florence – Sellière tapissière par passion
À Rodez, Florence Bordes propose ses services d’artisan créatrice en sellerie générale (sièges et intérieurs auto, moto, bateau, bâches, stores…) et en tapisserie d’ameublement, entre technique traditionnelle et méthodes plus modernes. Deux métiers distincts mais très complémentaires, que Florence exerce surtout avec passion.
Elle a réalisé une longue carrière dans le commerce et le secrétariat comptabilité. Certaines et certains la reconnaîtront sûrement pour avoir été longtemps gérante de la boutique Yves Rocher du centre-ville ruthénois. Le naturel est revenu au galop, et Florence s’est lancée dans ce qu’elle avait toujours voulu faire, au fond : un métier manuel. « La passion m’a pris pour la tapisserie de siège en voulant confectionner une chaise médaillon pour ma fille à Noël. Ça a été une réussite, et un petit déclic ». Elle apprend alors en autodidacte, et se perfectionne durant dix ans. Puis le hobby est devenu un projet professionnel. Florence se forme à la sellerie, et ainsi, son atelier voit le jour en 2024.
Ce qu’elle aime particulièrement, c’est redonner vie aux choses, qu’il s’agisse de vieilles voitures comme de vieux meubles. « J’aime l’esprit du upcycling : au lieu de jeter, transformer ». Et elle a plein d’idées pourcela, nourries par ses recherches de tissus comme par l’art en général. « Je prends le temps de sentir les objets, j’attends qu’ils me parlent pour trouver l’idée qui leur redonnera vie ». Les photos avant/après parlent d’elles-mêmes : ses créations inspirées, originales et colorées donnent une nouvelle chance à des objets qui auraient peut-être été jetés. Une démarche vertueuse et un métier manuel dans lesquels Florence « s’éclate enfin vraiment ».
Texte : Charlotte Izzo – Photos : Franck Tourneret
L’Atelier de Florence
06 52 32 60 50
58, avenue de la Gineste 12000 Rodez ( Sur Rendez-vous)
À retrouver aussi à ECHO Boutique