L’Atelier des Gourdes, Couturière star sur la toile
Depuis Rodez, Anne Gayral rend la couture accessible à tous avec humour, naturel et créativité. Récit de la percée sur internet d’une couturière passionnée.
Quand elle découvre la couture il y a une dizaine d’années, c’est le coup de foudre. Et dès le début, l’envie de « partager sa passion » est là. Après la création du blog « Barbara Gourde », celle qui est déjà prof (des écoles) se lance dans les cours de couture ; les élèves répondent présents. Mais c’est l’annonce du confinement qui fait tout basculer : via Facebook, elle appelle à la solidarité aveyronnaise pour fabriquer des masques en tissu pour les professions exposées. C’est un véritable succès ; 16000 sont réalisés en quelques semaines. Elle décide alors de tourner un tuto vulgarisant les recommandations de l’AFNOR pour les amateurs et amatrices. La vidéo fera… plus de 3,5 millions de vues sur YouTube. À partir de là, c’est un « déferlement » : tous les médias la contactent, son site internet tombe et ses réseaux sociaux explosent.
En quelques jours, Anne devient la couturière star de la toile. Son métier se transforme : il faut désormais « nourrir le grand monstre Instagram », enregistrer tutos et vidéos, concevoir patrons et pas à pas, répondre aux centaines de messages, écrire des livres… Car deux ouvrages viennent couronner l’aventure ; Ma première garde-robe avec l’Atelier des Gourdes est un best-seller.
Corollaire à la célébrité, Anne reçoit chaque jour « des tonnes de propositions » de collaboration avec des marques, pas toujours pertinentes d’ailleurs, du déodorant au fil dentaire. Mais pour l’instant, elle fait le choix de travailler surtout avec deux « partenaires » : son vendeur de machines à coudre et sa « Petite Mercerie » gaillacoise. Des gens « véritables », à son image, et chez qui elle se fournissait déjà avant le succès.
À la tête d’une communauté active et bienveillante de 65 000 abonnés,
Anne Gayral montre donc « la vraie couture » avec simplicité. Et malgré sa notoriété fulgurante, les cours donnés dans son bel atelier ruthénois restent « la base de la base ».Car bien qu’on la reconnaisse partout en France, ce qui la « touche et l’impressionne », l’aventure sur la toile est « très virtuelle » ; les cours, eux, nourrissent sa flamme quotidienne pour la création, la couture et leur transmission.
Texte : Charlotte Izzo – Photos : Élodie Lachâtre
L’Atelier des Gourdes
31, avenue des 15 Arbres – 12000 Rodez
www.latelierdesgourdes.fr
Instagram / Facebook