L’ATELIER DES MÉTAUX,
Le savoir – « fer » qui donne design et robustesse à vos agencements intérieurs comme extérieurs
Créée en 2004 par Frédéric Laurens, l’entreprise s’est spécialisée dans la métallerie sur mesure. Ses prestations répondent aux demandes tant des professionnels, en particulier les gérants de brasseries, que des particuliers dans des projets de rénovation de leur habitation.
La passion n’attend pas le nombre des années…
La métallerie, Frédéric Laurens y est tombé dedans dès le plus jeune âge. Passionné par tout ce qui touche au métal, il débute sa carrière dans la chaudronnerie industrielle avec des postes dans des bureaux d’études mais aussi en tant que chef d’ateliers : « Les pièces fabriquées sortaient de nos mains et de nos machines avant qu’on ne les perde de vue. On ne savait jamais ce qu’elles devenaient vraiment. Moi, j’avais envie de gérer un projet de A à Z, de la définition du besoin jusqu’à l’installation chez le client ». Et voilà comment le salarié décide de devenir entrepreneur. Nous sommes en 2004 et « L’Atelier des Métaux » était créé. Dix sept ans plus tard, l’initiative personnelle est devenue une aventure humaine et collective. Frédéric Laurens est aujourd’hui à la tête d’une équipe de 6 salariés spécialisés dans la conception et la production de métalleries sur mesure. Des prestations qui s’adressent tant aux professionnels, avec un marché qui est national, qu’aux particuliers, avec une demande plus locale : « Les professionnels, ce sont essentiellement des commerçants avec une grande majorité de gérants de brasseries et autres hôtels restaurants. La demande porte souvent sur la fabrication d’un bar aux dimensions très précises et au design le plus original et personnalisé possible. Mais parfois, cela va bien au-delà. A l’image de l’un de nos derniers gros chantiers à Saint-Geniez d’Olt où mon équipe a oeuvré à « L’Hôtel de France » pour une extension et une réfection complète du niveau 0 ».
Le label « Fabriqué en Aveyron » et la marque « Oana »
Et quand ce ne sont pas les architectes qui sollicitent « L’Atelier des Métaux », ce sont les particuliers qui sont demandeurs. Escaliers, garde-corps, pergolas, vérandas et autres terrasses inspirent ainsi Frédéric Laurens et son équipe. Le projet passe d’abord par le bureau d’études et ses outils numériques en 3D pour concevoir une solution qui donne satisfaction au client avant de prendre le chemin de l’atelier où les ouvriers chaudronniers soudent avec précision pour donner vie à l’aménagement. Il y a tout juste 2 ans, « L’Atelier des Métaux » profite de la reconnaissance du label « Fabriqué en Aveyron » pour créer et lancer sa propre marque. « Oana » porte bien son nom. Ce terme, qui signifie « famille » en polynésien, recouvre un ensemble de produits liés au mobilier de jardin : « Des barbecues hyper résistants aux intempéries – ils peuvent rester dehors toute l’année ! – et capables de fournir des braises en 10 mn, des braseros, des rangements de bois, des tables…, tout a été pensé pour apporter confort et efficacité à ces moments de partage et de convivialité ».
L’ATELIER DES MÉTAUX
Parc d’Activités de Bel Air – 972 avenue des Causses
12000 Rodez
Tél. 05 65 74 78 33
www.atelier-metaux.com
Nouvelle diversification
A « L’Atelier des Métaux », un projet en chasse un autre. Frédéric Laurens vise ainsi à investir le marché des menuiserie acier qui, parce qu’elles sont plus durables mais aussi plus recyclables que celles en PVC, sont de plus en plus tendances. Cette nouvelle diversification demandera le recrutement de 2 nouveaux salariés soudeurs – poseurs et l’appel à candidature est déjà lancé… En attendant, l’entreprise travaille sur la réalisation d’un site internet vitrine qui aura vocation à vite devenir un site marchand. Ou l’histoire d’un développement qui sent bon la réussite. Frédéric Laurens, en tout cas, y croit dur comme… fer.