L’Atelier du Gantier – Un doigté d’exception
« Comme il y a 50 ans… »
Dans le centre ancien de Millau, cet atelier-boutique fabrique des gants traditionnels en perpétuant l’exigence qui a fait la réputation internationale de la ville.
Lydie Peron et Julien Vidal ont conservé le côté « vintage » des lieux. La boutique avait été ouverte par Christian Cannillac, l’un des meilleurs coupeurs de Millau. Après des décennies au service des ganteries locales, il souhaitait se mettre à son compte. De leur formation auprès de ce mentor, le jeune couple a conservé les techniques et l’amour du travail bien fait. «La mode ne nous influence pas, chez nous pas de marketing » dit Lydie, « notre gamme est simple : du gant classique, dans ses modèles comme dans sa fabrication. » Julien travaille donc « comme les anciens ».
Dans le centre ancien de Millau, cet atelier-boutique fabrique des gants traditionnels en perpétuant l’exigence qui a fait la réputation internationale de la ville.
Les peaux, principalement de l’agneau, sont sélectionnées en fonction leur qualités de teintes, de souplesse et de solidité. Une fois « étavillonnée » (étirée au maximum de sa résistance) la découpe est réalisée, puis la « main de fer » donne à la peau sa forme de gant. « Nous pratiquons le piqué anglais qui a été la signature des grands ateliers millavois » dit Julien, «c’est plus compliqué, plus long, mais cela assure la tenue dans le temps. » Une spécialité qui nécessite deux ans de formation pour la maîtriser. Ce respect des savoir-faire a permis à l’Atelier du Gantier d’obtenir, comme les autres maisons millavoises, le rare label Entreprise du Patrimoine Vivant. Lorsque l’on sait qu’il reste moins de dix ganteries fabriquant en France et que 90% des gants vendus proviennent de l’étranger, on réalise que l’on a, en effet, un patrimoine à conserver.
Texte : Charles Rivoli – Photos : Fred Garrigues