Latex de Daniel Roux
Latex, le dernier livre de Daniel Roux, retrace son parcours de chirurgien cardiaque, entre Toulouse, où il exerce au CHU de Rangueil, et Bagdad, Kaboul, Haïti, Gaza… où ce natif de l’Aubrac a effectué de nombreuses missions humanitaires.
« Il fallait que ça sorte », dit-il. Après trente années de pratique de la chirurgie cardiaque, Daniel Roux vient de livrer le récit de sa carrière dans un livre auto-édité. Démarré en 2006, Latex se présente sous forme de lettres. « J’y raconte mon quotidien », explique ce médecin dont les racines sont à Castelnau sur l’Aubrac, « Et à chaque fois, j’y introduis une part de mon passé ».
L’ouvrage, dont le titre est volontairement provocateur –« il y a une connotation érotique dans ce mot, alors que dans mon métier, le latex, ce sont les gants qui servent à sauver des vies »- fait ainsi des allers-retours entre le plateau aveyronnais, Toulouse et Bagdad, Kaboul, Haïti, Gaza, Dakar, Homs ou Alep, où le chirurgien s’envole régulièrement pour des missions humanitaires. « Certains épisodes sont douloureux, mais ils donnent une autre vision du monde », justifie Daniel Roux, qui espère que son livre rencontrera le succès. « Mon but intime, c’est qu’il me rapporte un peu d’argent pour soigner les enfants en Afrique ou en Syrie ».
« Latex » est en vente à la maison du livre à Rodez et à la librairie Privat à Toulouse.
Texte : Mélisa Guendouzi Photos : Franck Tourneret